France : des éleveurs de porcs bloquent un abattoir

Rennes (France), 8 octobre 2003 – Une centaine d’éleveurs de porcs de la FDSEA du Finistère ont bloqué les accès d’un abattoir porcin à Châteauneuf-du-Faou (Finistère) pour protester contre la baisse des cours, a-t-on appris auprès du syndicat agricole.

« Les abatteurs ne cessent de faire pression sur le marché au cadran de Plérin qui fixe les cours pour acheter au plus bas et comme les éleveurs ne peuvent pas se permettre de garder leurs porcs, ils sont obligés de vendre », a expliqué un porte-parole de la Fédération départementale de syndicats d’exploitants agricoles.

Selon le syndicat, les abatteurs seraient également en grande partie responsables de la baisse des cours en constituant des stocks d’invendus encombrant artificiellement le marché. Le prix du porc a été fixé à 1,04 euro le kilo lundi dernier au marché de Plérin, dans les Côtes-d’Armor.

« Cela fait un an et demi que nous sommes en crise avec un prix du kilo autour d’un euro. En juillet et en août derniers, il est remonté à 1,30 euro, couvrant tout juste le prix de revient. Mais depuis trois semaines, il est de nouveau à la baisse », précise la FDSEA.

Les prix élevés pratiqués par les grandes surfaces seraient également une des causes de cette crise, selon les éleveurs.

Le blocage de l’abattoir, appartenant à la coopérative Socopa, devrait se prolonger jusqu’en milieu de journée, ont annoncé les manifestants. Ils ont qualifié cette action « d’avertissement » avant une « longue série » d’autres actions si les cours, fixés chaque lundi et jeudi à Plérin, ne remontaient pas rapidement.

Source : Reuters

Commentaires