France : réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires en viticulture

Publié: 20 janvier 2008

Paris (France), 14 janvier 2008 – Le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche lance un programme doté de 900 000 euros pour financer des projets innovants en matière de réduction des produits phytosanitaires en viticulture. Ce programme s’inscrit dans les objectifs fixés suite au Grenelle de l’environnement, de réduire 50% l’usage des pesticides si possible dans un délai de 10 ans.

Cet appel d’offres élaboré et géré avec le CEMAGREF, s’adresse aux organismes de recherche et aux instituts de développement-recherche ainsi qu’aux PME qui interviennent en appui aux exploitations viticoles.

Les projets retenus devront être force de propositions dans 3 axes :

À lire aussi

De gauche à droite: Nicolas Chatel-Launay, coordonnateur du projet Agrisolutions climat; Ghalia Chahine, coordonnatrice environnement à l'UPA; Jérémie Letellier de l'UPA Montérégie; Martin Caron, président général de l'UPA; Sophie Chatel, Secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, Paula Lalonde et Jean-François Riendeau, producteurs hôtes.

Le projet Agrisolutions climat prolongé jusqu’en 2028

Le projet Agrisolutions climat, qui permet aux fermes participantes de recevoir jusqu’à 100 000$ pour implanter des pratiques à la ferme visant à réduire les émissions de GES, a été reconduit.

  • les nouvelles modalités pour l’application des traitements phytosanitaires : méthodes, préventives, stratégies de protection intégrée, choix des produits phytosanitaires, épidémiologie et aide à la décision, viticulture de précision ;
  • le matériel végétal résistant aux bio-agresseurs : analyse du génome de la vigne et étude des possibilités de résistance aux maladies ;
  • l’anticipation des conséquences du changement climatique sur la protection de la vigne dans les divers terroirs.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture et de la pêche de la France
http://www.agriculture.gouv.fr