Gagnant du Prix “Récolte d’excellence” Arctic Gardens – Edition 2005

Montréal (Québec), 15 avril 2005 – Santé publique Ottawa, en partenariat avec la firme de distributeurs automatiques Ventrex Vending Services, sont les lauréats du Prix « Récolte d’excellence » Arctic Gardens – Edition 2005 pour leur projet L’Xcellence, ça se nourrit. Ce programme original, qui propose un choix de collations et de boissons nutritives dansles distributeurs automatiques des écoles secondaires, a été élu à l’unanimitépar les membres du jury.

Gilles Cloutier, responsable du projet L’Xcellence, ça se nourrit à Santépublique Ottawa, s’est vu remettre la bourse de 3 000 $ ainsi que le trophée« Récolte d’excellence » Arctic Gardens, oeuvre unique de l’artiste ClaireSarrasin. Ce concours, une des activités charnières du Bureau Aliments etSanté Arctic Gardens, a été mis sur pied il y a trois ans pour soulignerl’apport exceptionnel d’une personne ou d’un groupe qui, grâce à une action, àun programme ou à un événement, a fait la promotion d’une saine alimentationau cours de l’année.

« Depuis quelques années, la question de la qualité de l’offre alimentairedans les écoles prend de plus en plus d’importance, souligne Marie Breton,présidente du jury, diététiste et chroniqueuse dans les médias. Cela nous estapparu comme une réponse concrète à un dilemme bien réel : comment amélioreret augmenter la valeur nutritive des collations vendues dans les distributeursautomatiques des écoles tout en maintenant les revenus de ces machines, quijouent un rôle important sur le plan du financement pour ces institutions ?L’Xcellence, ça se nourrit a fourni la preuve que les aliments sains peuventavoir leur place dans les distributeurs automatiques et que les jeunesn’hésitent pas à faire des choix santé lorsqu’ils sont bien informés et queles prix sont concurrentiels. »

L’édition 2005 du Prix « Récolte d’excellence » Arctic Gardens a connu uneannée record en ce qui a trait au taux de participation, puisque les membresdu jury ont reçu et évalué une cinquantaine de candidatures.

Les membres du jury ont aussi décerné deux mentions spéciales. Lapremière mention a été attribuée à l’Association pour la santé publique duQuébec pour son guide « Maigrir pour le meilleur et non le pire » destiné auxprofessionnels de la santé. Ce guide fournit de l’information pertinente,précise et à jour sur les produits et les services offerts sur le marché dansle domaine du contrôle du poids, et permet ainsi aux professionnels d’informeret de guider leurs clients dans une démarche responsable et sécuritaire degestion du poids.

La seconde mention spéciale a été accordée à la Fondation Canadian Livingpour le programme « POUR APPRENDRE SANS FAIM » qui appuie des programmes depetits déjeuners, de repas du midi et de collations dans les écoles. Tel qu’ilétait mentionné dans le dossier de candidature, cette fondation s’est donnépour mission « de s’assurer que chaque enfant au Canada se présente à l’écolebien nourri et prêt à apprendre ».

Créé par Aliments Carrière, le Bureau Aliments et Santé Arctic Gardens apour objectif de promouvoir la santé par la saine alimentation. Par le biaisde ses actions, le Bureau se veut notamment le véhicule des plus récentesdonnées scientifiques en matière de nutrition sur les fruits et les légumes.Outre le Prix « Récolte d’Excellence », le Bureau Aliments et Santé ArcticGardens orchestre une tournée annuelle de conférenciers de prestige dans lesprincipales universités canadiennes offrant des programmes de diététique et denutrition, et diffuse les extraits des plus récentes études concernant lesfruits et les légumes par le biais de publireportages.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Aliments Carrière inc.
http://www.carrierefoods.com/

Santé Canada
http://www.hc-sc.gc.ca

Commentaires