Gagnants des bourses d’études de FAC

Régina (Saskatchewan), 29 mai 2003 – Alexa Gray, originaire de Claresholm, en Alberta, est la gagnante nationale de la bourse d’études 2003 des 4-H, offerte par Financement agricole Canada (FAC). Elle recevra donc une bourse d’études de 2 000 $ ainsi qu’un montant supplémentaire de 3 000 $ qui servira à la mise en oeuvre de son projet communautaire.

A partir de juin, Alexa se consacrera à l’aménagement, à la promotion et à l’entretien d’un jardin communautaire de 305 mètres carrés situé dans sa ville natale. Son projet 4-H offrira un cadre idéal aux gens qui, autrement, n’auraient pas accès à un jardin. En plus des trois lots réservés à la banque alimentaire locale, on encouragera les autres jardiniers à faire don d’une partie de leur récolte à la banque alimentaire locale.

« Chaque année, plus de 700 banques alimentaires donnent de la nourriture à 3 millions de Canadiens et Canadiennes. La gestion de la faim n’est pas un problème urbain, puisque 260 banques alimentaires ouvrent dans des collectivités rurales », explique John Ryan, président-directeur général de FAC. « FAC s’est engagée à redonner aux collectivités ou vivent et travaillent ses employés. La société est heureuse d’appuyer Alexa et le club 4-H de sa région dans le cadre de ce projet innovateur qui tient compte des besoins particuliers de la banque alimentaire locale. »

« Ma ville natale compte bon nombre de condominiums pour les personnes âgées, de logements pour les personnes à faible revenu et d’ensembles d’habitations collectives », raconte Alexa, une élève de douzième année de l’école secondaire Willow Creek Composite. « Le jardin offrira, aussi bien aux jardiniers d’expérience qu’aux débutants, un espace extérieur ou ils pourront exercer et nourrir leur passion pour l’art de faire pousser des aliments, tout en aidant les gens dans le besoin. »

Les candidats et les candidates à la bourse d’études devaient présenter un plan de projet lié à la sécurité agricole ou à la lutte contre la faim, qu’ils pourraient mettre en oeuvre dans leurs collectivités.

« Nous sommes heureux qu’Alexa ait la possibilité d’apporter sa contribution en aménageant un jardin », mentionne Mary-Ann Carson, présidente du Conseil canadien des 4-H. « Elle incarne l’esprit des 4-H et elle a démontré qu’elle est une jeune adulte bien équilibrée, responsable et indépendante. »

Chaque année, les bourses d’études des 4-H de FAC récompensent un gagnant national parmi les dix gagnants provinciaux. Les membres de l’Association des jeunes ruraux du Québec et des 4-H peuvent participer. Les gagnants provinciaux reçoivent une bourse d’études de 1 000 $. Le gagnant national reçoit pour sa part une bourse additionnelle de 1 000 $ et un budget pouvant atteindre 3 000 $ pour réaliser son projet.

L’organisme rural 4-H est le programme favorisant le développement des jeunes qui a connu la plus longue durée au Canada. Il cultive chez les jeunes des qualités telles que le civisme, le leadership et la coopération. Cette année, 4-H célèbre son quatre-vingt-dixième anniversaire au Canada.

FAC aide les agriculteurs et les agri-entrepreneurs canadiens à prendre de l’expansion, à diversifier leurs activités et à prospérer. Travaillant à partir d’une centaine de bureaux situés principalement dans les régions rurales du Canada, les membres du personnel de la société sont des passionnés de l’agriculture. Un portefeuille de prêts de première qualité, d’une valeur de 8,6 milliards de dollars, et dix exercices consécutifs de croissance du portefeuille témoignent du succès de ses clients.

Les gagnants provinciaux des bourses d’études de 1 000 $ ont été annoncés le mois dernier. Ces gagnants sont :

  • Brett Larsen – Wardner (Colombie-Britannique) – Programme de prévention d’accidents de voiture impliquant des animaux sauvages
  • Marcie Heggie – Leross (Saskatchewan) – Création d’un service de taxi rural
  • Gabrielle Alberni – St-Claude (Manitoba) – Présentation aux étudiants au sujet de la sécurité agricole
  • Jackie Jarrel – Corbyville (Ontario) – Match de hockey – Activité de financement pour la banque alimentaire
  • Sarah Breton – St-Narcisse-de-Beaurivage (Québec) – Création d’un verger pour lutter contre la faim
  • Raymond Innes – Miramichi (Nouveau-Brunswick) – Programme de sécurité pour les personnes âgées
  • Mark Robinson – Birwick (Nouvelle-Ecosse) – Aviculture pour aider la banque alimentaire
  • Pamela Edmunds – East Point (Ile-du-Prince-Edouard) – Information relative aux soins médicaux pour les personnes âgées
  • Jennifer Burridge – Corner Brook (Terre-Neuve) – Cours de premiers soins pour étudiants

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Financement agricole Canada (FAC)
http://www.fcc-sca.ca/

Commentaires