Bangkok (Thaïlande), 11 octobre 2004 – La Thaïlande va mettre au point 100 millions de doses de vaccin contre la grippe aviaire qui a tué 11 personnes dans le royaume, si l’épizootie ne peut pas être contrôlée, ont indiqué des responsables du ministère de l’Agriculture.
Le pays a exclu récemment tout programme de vaccination d’ampleur des oiseaux par crainte de l’impact sur ses exportations et a indiqué lundi qu’il consulterait les agences internationales avant de mettre en oeuvre un tel projet.
Ce projet coûterait 300 millions de baht (6 millions d’euros) et s’étalerait sur deux ans, a déclaré le directeur général du Département des animaux au ministère de l’Agriculure, Yukol Limlamthong.
« La vaccination ne sera utilisée que si l’épizootie ne peut pas être contrôlée », a-t-il dit à la presse.
La Thaïlande, 4e exportateur de poulets au monde, est touchée par une 2e vague de grippe aviaire qui a gagné la moitié de son territoire depuis juillet. Elle a dû abattre 800.000 poulets et garde environ actuellement 215 millions d’oiseaux.
Ses deux gros marchés, le Japon et l’Union européenne, ont fermé leurs portes aux poulets frais.
Le vice-Premier ministre Chaturon Chaisang a estimé que les exportations seraient touchées pendant deux ans.
À lire aussi

Vers une augmentation du prix du lait?
Une révision à la hausse du prix du lait pourrait se produire, selon les informations transmises par la Commission canadienne du lait.
Source : AFP