Importante hausse du prix de la potasse en 2008

Saskatoon (Saskatchewan), 16 avril 2008 – Potash Corporation of Saskatchewan Inc. a annoncé que Canpotex Limited (Canpotex), la société de commercialisation à l’étranger des producteurs de potasse de la Saskatchewan, et Sinofert Holdings Limited (Sinofert), importante société du secteur des engrais en République populaire de Chine (RPC), ont conclu pour 2008 une entente établissant le prix de la potasse à 400 $ US la tonne de plus qu’en 2007. Conformément à ce qui a déjà été annoncé, Canpotex a réparti auprorata les volumes de potasse offerts à la Chine en 2008 et, compte tenu dela date à laquelle l’entente a été conclue et de la demande sans précédent surles autres marchés, elle ne peut s’engager à fournir à Sinofert qu’un millionde tonnes de potasse pour le reste de l’année.

L’entente entre Canpotex et Sinofert s’inscrit dans le protocoled’entente pour 2007-2009 qui existe entre les deux entreprises. Canpotex livreprincipalement de la potasse rouge de catégorie standard à la Chine, mais ellelui fournit également certaines quantités de potasse blanche de catégoriestandard et de potasse granulaire.

« La hausse considérable des prix de la potasse et l’offreexceptionnellement serrée ont pris un caractère encore plus immuable depuis lasignature du contrat précédent avec la Chine il y a 14 mois », a expliqué BillDoyle, président et chef de la direction de PotashCorp. « Les fortes tensionsqui s’exercent sur la production alimentaire mondiale et la croissanceconstante de la demande pour la potasse forment la conjoncture qui sera cellede notre industrie dans un avenir prévisible. Cette entente souligne à quelpoint la capacité de s’assurer un approvisionnement est importante dans unmarché de plus en plus serré. En tant que principal producteur mondial depotasse, nous nous engageons à accroître notre capacité afin de satisfaire àla croissance de la demande à long terme et nous avons l’intention de tirerparti de cette situation au bénéfice de nos actionnaires. »

Canpotex est la société conjointe de commercialisation à l’étranger detrois producteurs de potasse de la Saskatchewan, soit PotashCorp, Agrium etMosaic. PotashCorp, en vertu d’une entente au prorata fondée sur la capacité,est autorisée à fournir à Canpotex une quantité de potasse correspondant àenviron 54 % des besoins de Canpotex. PotashCorp détient également 20 % deSinofert, le plus important distributeur de produits fertilisants de la RPC.Sinofert, qui est également un producteur de premier plan d’engraisphosphatés, détient une participation de 18 % dans le principal producteur depotasse de ce pays, Qinghai Salt Lake Potash Limited.

Potash Corporation of Saskatchewan Inc. est la plus importante sociétéd’engrais du monde à produire les trois principaux nutriments pour végétaux.La société est également l’un des principaux fournisseurs de trois marchésdistincts : l’agriculture, à titre de plus grand producteur mondial depotasse, de deuxième plus grand producteur d’azote et de troisième producteuren importance de phosphate; la nourriture pour animaux, à titre de plus grandfabricant mondial de phosphates fourragers; enfin, les produits chimiquesindustriels, à titre de principal producteur mondial de produits azotésindustriels et en tant qu’entreprise qui possède la plus grande capacité deproduction d’acide phosphorique industriel purifié au monde.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Potash Corporation of Saskatchewan Inc.
http://www.potashcorp.com

Commentaires