Indice des prix des produits agricoles en avril 2004

Publié: 14 juillet 2004

Ottawa (Ontario), 22 juin 2004 – Les prix que les agriculteurs ont reçus pour leurs produits agricoles ont diminué de 9,7 % en avril comparativement à avril 2003, selon les données de l’Indice des prix des produits agricoles (IPPA).

L’indice des cultures a accusé un recul de 14,4 % par rapport au niveau de 108,0 atteint en avril 2003, ce qui prolonge les diminutions mensuelles d’une année à l’autre amorcées en juillet dernier. L’indice du bétail et des produits d’origine animale a régressé de 5,6 % d’une année à l’autre. Il s’agit d’une onzième baisse consécutive. L’indice des oléagineux a été le seul des indices des cultures à enregistrer une augmentation par rapport à avril 2003, alors que l’indice des bovins et des veaux a été le seul des indices du bétail et des produits d’origine animale à enregistrer une baisse.

L’IPPA (1997=100) s’est établi à 98,1 en avril. Il s’agit d’une légère diminution (-0,2 %) par rapport à l’indice révisé de mars. L’indice total avait atteint un sommet de 111,3 en février 2003 puis s’est rabaissé au creux récent de 93,8 enregistré en septembre.

L’indice du bétail et des produits d’origine animale a augmenté de 0,6 % par rapport à mars pour s’établir à 102,8 en avril. Tous les indices du bétail ont crû sauf l’indice des oeufs qui est demeuré inchangé et l’indice des porcs qui a connu une faible diminution (-0,9 %). Les hausses ont varié de 0,4 %, en ce qui concerne les produits laitiers, à 1,6 %, pour ce qui est des bovins et des veaux.

L’indice des bovins et des veaux a augmenté pour atteindre 100,7 en avril. Les prix des bovins et des veaux ne se sont pas rétablis depuis la découverte d’un cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB ou maladie de la vache folle) chez une vache du nord de l’Alberta. Les États-Unis et plusieurs autres pays ont frappé d’embargo les ruminants canadiens et tous les produits associés le 20 mai 2003. L’indice avait varié entre 125,0 et 128,4 au cours des quatre premiers mois de 2003, avant de chuter pour s’établir à 63,6 en juillet. Les prix ont fluctué en raison de la conjecture sur l’ouverture de la frontière aux bovins sur pattes et de la taille record des cheptels.

L’indice des porcs a atteint 86,9 en avril, en légère baisse par rapport à 87,7 en mars. Cependant, l’indice se situe bien au-dessus du creux récent de 64,1 atteint en décembre 2003. Les hausses récentes des prix des porcs s’expliquent par une demande intérieure accrue, par une vigoureuse demande d’exportation et par un approvisionnement réduit.

D’un mois à l’autre, l’indice des cultures a fléchi de 0,8 % en avril. Tous les indices des cultures ont connu une augmentation, à l’exception de l’indice des pommes de terre (-2,5 %) et de celui des céréales (-0,4 %). Les hausses ont varié de 0,7 %, en ce qui concerne les légumes, à 4,7 %, pour ce qui est des fruits. À l’exception de l’indice des oléagineux, tous les indices des cultures sont demeurés en deçà des niveaux observés un an plus tôt, alors que les prix étaient alimentés par le resserrement des approvisionnements attribuable à deux sécheresses consécutives dans l’Ouest canadien.

L’indice des oléagineux s’est établi à 102,2, en hausse de 1,1 % par rapport à mars. Il s’agit du niveau le plus élevé depuis décembre 2002, alors que l’indice avait atteint 104,0. Par la suite, l’indice a connu un recul constant pour s’établir à 85,1 en août 2003. Depuis, l’indice poursuit une progression continue. Les prix des oléagineux produits au Canada se sont raffermis, poussés par la consommation mondiale accrue d’oléagineux, le resserrement des approvisionnements de soya produit aux États-Unis et la vigueur des prix du soya. Les prix du soya produit aux États-Unis ont continué d’atteindre des niveaux records, alors que les craintes par rapport au resserrement des approvisionnements et à la demande accrue ont persisté.

Le numéro d’avril 2004 de la publication Indice des prix des produits agricoles, vol. 4, n° 4 (21-007-XIB, gratuit) est maintenant accessible. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez les rubriques Gratuites, puis Agriculture.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Statistiques Canada
http://www.statcan.ca/

À lire aussi

Indice des prix des produits agricoles en avril 2004

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.