Investissement d’un million de dollars afin d’élargir le bassin de main-d’oeuvre agricole

Simcoe (Ontario), 18 septembre 2006 – L’honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement social, a annoncé que le gouvernement du Canada investira un million de dollars, par l’entremise du Programme fédéral des conseils sectoriels, afin d’établir un nouveau conseil sectoriel voué à l’industrie agricole. Ce nouveau conseil sectoriel s’appellera le Conseil canadien des ressources humaines en agriculture (CCRHA).

« Le nouveau gouvernement du Canada réalise ses objectifs en travaillant de concert avec l’industrie agricole, et nous sommes fiers aujourd’hui d’annoncer la création du nouveau Conseil canadien des ressources humaines en agriculture, a déclaré la ministre Finlay. Ce conseil s’emploiera à élargir le bassin de main-d’oeuvre agricole grâce au recrutement de travailleurs qualifiés et à leur rétention. » En 2005, le secteur agricole canadien employait 333 200 personnes.

Le Conseil sera composé d’intervenants des secteurs de la production, de la culture, de l’élevage et de la récolte de produits agricoles traditionnels et non traditionnels.

« L’industrie agricole canadienne doit, à long terme, relever des défis liés aux ressources humaines, lesquels exigeront un effort concerté de tous les membres de ce secteur, a ajouté madame Danielle Vinette, directrice exécutive du CCRHA. La création de ce Conseil permettra de créer une tribune efficace pour appuyer ce travail de collaboration. »

Ressources humaines et Développement social Canada appuie des conseils sectoriels qui oeuvrent dans divers domaines du marché du travail canadien, comme l’automobile, les biotechnologies, l’industrie sidérurgique, l’aviation, les mines et le pétrole.

Le Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada aide des intervenants d’un secteur donné à former des partenariats axés sur des activités de développement des compétences de la main-d’oeuvre. Les conseils sectoriels sont des organismes indépendants. Ils réunissent des chefs de file de l’industrie et des intervenants du secteur de la formation venant d’industries clés pour échanger leurs idées, leurs préoccupations et leurs points de vue sur des enjeux liés aux ressources humaines et aux compétences, et pour trouver des solutions avantageuses pour le secteur en misant sur la collégialité, la collaboration et la recherche de solutions durables.

Les conseils sectoriels jouent un rôle essentiel dans le soutien et la croissance du marché du travail canadien. Ils participent ainsi à la productivité et à la vitalité de l’économie canadienne ainsi qu’au maintien du niveau de vie de tous les Canadiens et Canadiennes.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Développement des ressources humaines Canada
http://www.hrdc-drhc.gc.ca/

Commentaires