Journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec : encore plus de visiteurs qu’en 2004

Longueuil (Québec), 11 septembre 2005 – Par rapport à l’an dernier, la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec a attiré encore plus de visiteurs sur chacun des sites ouverts à la population. Ainsi, alors qu’en moyenne le nombre de visiteurs par ferme était de 819 personnes en 2004, cette année, chaque site a rejoint en moyenne 894 visiteurs.

« Leur nombre le confirme : beaucoup de nos concitoyens et concitoyennes ont fait de cette journée un de leurs rendez-vous favoris de l’automne. Les Québécoises et les Québécois ont plus que jamais le goût de leur agriculture. »

C’est en ces termes que le président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), M. Laurent Pellerin, a commenté l’importante affluence enregistrée aujourd’hui à l’occasion de cette troisième édition de l’événement. Plus de 135 000 personnes ont en effet visité l’une ou l’autre des 151 fermes accessibles en province ou encore la Maison de l’UPA à Longueuil.

Fidèles à leur proverbiale hospitalité, les producteurs agricoles ont reçu la visite à bras ouverts, fiers de montrer leur savoir-faire, leurs installations, leur passion du métier et les efforts qu’il leur faut déployer tous les jours de l’année pour nourrir leurs concitoyens. Ils en ont profité également pour écouter, échanger et entendre les attentes de ceux et celles qui achètent leurs produits tous les jours.

Soulignons que les 151 fermes visitées représentaient la plupart des productions agricoles, et de toutes tailles, des plus traditionnelles jusqu’à celles en émergence. Les visiteurs ont ainsi pu constater la qualité, la variété et l’abondance des produits agricoles québécois et rencontrer ceux qui les produisent, des hommes et des femmes de nature passionnée.

« Organiser un tel événement, à la grandeur du Québec, a exigé beaucoup d’énergie, de temps et de talent, de conclure M. Pellerin. Partout en région, nos gens n’ont pas lésiné sur les heures de bénévolat pour bien accueillir « la visite ». Les 16 fédérations régionales de l’UPA ont été mises à contribution, tout comme les 25 groupes spécialisés qui lui sont affiliés. »

« Quand au-delà de 122 000 individus convergent sur nos fermes et que plus de 13 000 autres se rendent au site de Longueuil, cela a toutes les allures d’un véritable succès. Les agriculteurs et les agricultrices du Québec les remercient et sont ravis de partager avec eux une agriculture qui fait la fierté collective de toute la population ».

L’événement a pu compter sur le soutien d’importants partenaires : le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, le Mouvement Desjardins, La Coop fédérée et Provigo, membre du groupe Loblaw. La Ville de Longueuil, de son côté, a prêté son concours pour les activités qui se déroulaient sous le grand chapiteau de l’UPA. Quant aux nombreux paniers de produits régionaux tirés sur les fermes et à la Maison de l’UPA, ils étaient une gracieuseté de La Financière agricole du Québec.

En terminant, mentionnons que la nourriture qui n’aura pas été consommée au terme de cette grande fête agricole à la Maison de l’UPA de Longueuil a été dirigée, dès la fin de la journée, à l’organisme caritatif la Table de concertation en sécurité alimentaire de l’arrondissement de Longueuil.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Desjardins
http://www.desjardins.com

La Coop Fédérée
http://www.coopfed.qc.ca/

La Financière agricole du Québec
http://www.financiereagricole.qc.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Provigo
http://www.provigo.ca/

Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/

Commentaires