Journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec : un grand succès

Longueuil (Québec), 8 septembre 2008 – Plus de 108 000 visiteurs ont trouvé réponses à leurs questions, tout au long de la journée, dans le cadre de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec. « Cette sixième édition, à l’image des cinq premières, est un grand succès. Les citadins ont encore une fois participé massivement, au grand plaisir des agriculteurs et des agricultrices qui apprécient toujours ce genre de contact direct avec leurs concitoyens », a déclaré le président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), M. Christian Lacasse.

L’intérêt des « gens de la ville » pour cette activité annuelle est incontestable : 765 000 visiteurs depuis la première édition des Portes ouvertes, en 2003. « Peu d’événements attirent autant de visiteurs en une seule journée. Nous en sommes très fiers », a continué le président de l’UPA. Pour Mme Anne Desjardins, chef propriétaire du réputé restaurant L’eau à la Bouche, chroniqueuse à l’émission Par-dessus le marché et, cette année, présidente d’honneur de l’événement, « L’engouement pour les produits du Québec et la curiosité des consommateurs pour ces derniers est un phénomène toujours en croissance. La qualité de ces produits, leur fraîcheur et leur grande variété y comptent pour beaucoup – parole de chef! ».

Mentionnons que plusieurs partenaires apportent leur soutien à cette journée champêtre : le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, le Mouvement Desjardins et Provigo, membre du groupe Loblaw. Aussi, les tirages de produits régionaux sur les fermes sont une gracieuseté de La Financière agricole du Québec. S’ajoute également la participation d’une trentaine d’étudiants de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval. Une soixantaine d’agronomes diplômés et expérimentés prêteront aussi leur concours, fruit d’une entente avec l’Ordre des agronomes du Québec. Agropur, Bonduelle et les Clubs-conseils en agroenvironnement sont également partenaires de l’événement.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agropur
http://www.agropur.com

Clubs-conseils en agroenvironnement
http://www.clubsconseils.org

Desjardins
http://www.desjardins.com

Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval
http://www.fsaa.ulaval.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Provigo
http://www.provigo.ca/

Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/

Commentaires