La chaire de recherche sur le bien-être des vaches laitières est déjà en activité

Publié: 6 juin 2016

,

Logo chaire recherche

La chaire de recherche sur le bien-être des vaches laitières est déjà en activité.

La titulaire de la nouvelle chaire de recherche sur la Vie durable des bovins laitiers de l’Université McGill, Elsa Vasseur, n’a pas chômé. La nouvelle chaire a été officiellement inaugurée le 26 mai dernier, mais Elsa Vasseur est déjà au travail depuis janvier dernier. Déjà huit étudiants gradués sont engagés pour mener à bien les futurs projets de recherche.

Cette semaine, des aménagements à l’étable laitière de l’Université McGill sont en cours afin de répondre aux besoins du premier projet de recherche à avoir lieu. Il s’agit du projet sur l’amélioration du confort des stalles en étable attachées.

Elsa Vasseur
Elsa Vasseur

« Au Québec, 90% des fermes sont en stabulation entravée et au Canada, ça représente 70% du lait produit », expliquait en entrevue Elsa Vasseur lors du Forum technologique Novalait. La chercheure y présentait une conférence sur La chaire financée en partie par Novalait.

Le deuxième projet étudiera les bénéfices de l’exercice en période de tarissement, toujours pour les vaches laitières logées en étables entravées.

Divers équipements pour mesurer l’activité des vaches, comme des accéléromètres et des caméras de surveillance, seront utilisés. Elsa Vasseur est d’ailleurs spécialiste du comportement des vaches.

Les recherches visent à se préparer à la mise à jour du Code de pratiques pour les soins et la manipulation des bovins laitiers qui aura lieu en 2019. Chaque fois qu’un code est revu, en partie ou en entier, un comité scientifique est mis en place pour évaluer les meilleures pratiques.

À lire aussi

La chaire de recherche sur le bien-être des vaches laitières est déjà en activité

Maryse Lecavalier, la battante

Maryse Lecavalier est propriétaire de la Ferme Petite Marguerite et présidente de l’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA). Elle est la personnalité du mois du Bulletin des agriculteurs. Portrait.

Voici les trois grands axes de recherche de la chaire :

– Confort des vaches et gestion de troupeau (60%)

– Longévité des vaches (25%)

– Environnement et société (15%)

La Chaire de recherche a son blogue et son compte Twitter pour les gens qui désirent rester informé.

 

 

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.