Bruxelles (Belgique), 28 décembre 2001 – La Commission européenne a annoncé la prolongation de trois mois de son plan spécial de rachat de viande bovine pour soutenir un marché durement touché par la crise de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB, maladie de la vache folle) et de la fièvre aphteuse.
Ces mesures permettant le paiement du prix d’intervention aux éleveurs-producteurs étaient entrées pleinement en vigueur le 1er juillet dernier, remplaçant ainsi définitivement les rachats d’animaux destinés à la destruction pure et simple.
À lire aussi
Les tensions commerciales ont renforcé la confiance dans le système alimentaire canadien
Les menaces de tarifs douaniers américains ont amélioré l’opinion des Canadiens sur le système alimentaire du pays, selon un récent rapport. Il s’agit d’une occasion pour les agriculteurs et les autres acteurs canadiens de l’agroalimentaire de rappeler leur importance.
Ce programme arrivait à échéance le 31 décembre et est donc prolongé jusqu’au 31 mars 2002. Il porte sur un maximum de 40 000 tonnes de viande, a précisé la Commission dans un communiqué.
Depuis le lancement de programme, l’Union européenne (UE) a racheté quelque 165 000 tonnes de viande de boeuf, le financement étant assuré à 70% par l’UE, les 30% restant à la charge des états membres.
Source : AFP