La France veut accélérer le développement des bio-carburants

Publié: 20 août 2004

Paris (France), 20 août 2004 – Le ministre de l’Agriculture Hervé Gaymard a déclaré que le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin annoncera « dans le courant de l’automne (…) des mesures pour accélérer ce développement des bio-carburants en France pour le 1er janvier 2005 ».

« Il s’agit d’incorporer ce qu’on appelle des bio-carburants soit au gazole, soit à l’essence », a déclaré M. Gaymard sur Europe-1, alors que le président Jacques Chirac a demandé jeudi lors du Conseil des ministres de rentrée un effort réel sur les bio-carburants.

« Actuellement, on est environ à 1% et l’objectif à terme de 2010, c’est 5,75% », a-t-il précisé. « Et c’est l’incorporation de ces carburants issus de végétaux qui permet de diminuer notre facture énergétique ».

Selon le ministre de l’Agriculture, « si nous n’avions pas les bio-carburants, nous aurions trois milliards d’euros de facture pétrolière en plus », et leur développement « devrait alléger notre facture d’autant ».

Hervé Gaymard a également souligné que l’utilisation de ces nouveaux carburants était importante « en matière agricole bien sûr, pour les débouchés non-alimentaires », et « en matière d’environnement, puisque ça permet de respecter les normes fixées par le protocole de Kyoto » sur le réchauffement de la planète.

« Et puis ça nous fait (…) un gain sur notre facture pétrolière d’environ trois milliards d’euros », a-t-il souligné.

Hervé Gaymard s’est toutefois déclaré « incapable de dire aujourd’hui » de combien ce programme va faire baisser le prix de l’essence, mais a souligné que « l’envolée des cours du brut rend encore plus nécessaire ce programme ambitieux pour les bio-carburants ».

À lire aussi

Les nouveaux membres du Temple canadien de la renommée agricole de 2025.

Les nouveaux membres du Temple canadien de la renommée agricole

Le Temple canadien de la renommée agricole a dévoilé les nouveaux membres lors d’un gala en Colombie-Britannique. Une figure incontournable du secteur agricole au Québec a été intronisée.

Source : AP