L’agriculture vue de l’espace

Imaginez-vous survoler la Terre, votre oeil d’agriculteur vous permettant d’identifier habilement quelle culture est cultivée à chaque endroit.

Si l’expérience vous tente, venez explorer depuis l’espace avec CropScape, un tout nouveau service géospacial spécialisé en agriculture, offert par le U.S. Department of Agriculture’s National Agricultural Statistics Service (le service de statistiques du département d’Agriculture des États-Unis).

Lancé le 10 janvier dernier, ce service est accessible gratuitement à toute personne sachant naviguer sur Internet. À l’aide de simples clics de souris, vous pourrez explorer l’ensemble du territoire des États-Unis, en voyant tous les types de couvert végétal, de la forêt mixte en passant par les champs de maïs, de cacahouettes ou d’asperges.

CropScape a été créé comme outil de travail simple à utiliser pour évaluer la biodiversité, planifier le développement durable et suivre la répartition des cultures. Il pourra aussi servir à estimer les dommages en cas d’événements météorologiques extrêmes, comme les inondations, les sécheresses et les chutes de grêle.

D’une résolution de 30 mètres (0,22 acre par pixel), CropScape permet d’aller voir comment les différentes cultures occupaient le territoire en 2010. Si le Québec était couvert, la fonction « zoom » vous permettrait de voir précisément ce que votre voisin a semé sur chacune de ses terres!

Les données ont été créées à partir d’images satellites, d’information géographique au sol et de données statistiques existantes.

à propos de l'auteur

André Dumont's recent articles

Commentaires