L’agrotourisme s’anime dans les Cantons de l’Est cet automne

Sherbrooke (Québec), 4 août 2004 – L’automne s’annonce flamboyant dans les Cantons-de-l’Est avec Canard, vins et compagnie…! Du début septembre à la fin octobre, un feu roulant d’activités s’offre aux visiteurs. Au programme : un volet gastronomique et agrotouristique pour mettre en valeur les produits agroalimentaires et vinicoles de la région, une Route des vins qui s’anime, des festivals artistiques et la splendeur des couleurs automnales.

Festivités gastronomiques
Le festival du canard se transforme cette année pour donner toute la place aux chefs. Vingt-sept d’entre eux relèveront deux défis. Comme figure imposée, ils devront apprêter le canard à la saveur de la pomme. Que ce soit nature, en gelée, sous forme de cidre de glace ou de vinaigre, ils nous feront la preuve que la pomme se marie parfaitement avec le canard du lac Brome. Pour le style libre, les chefs utiliseront leur créativité pour mettre en valeur les produits de leur canton : fromages de l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, bison de Lambton, cerf de Highwater, truite des Bobines, agneau de Compton, wapiti de Dunham et plus encore. L’expérience gastronomique ne s’arrêtera pas là puisque les vins des Cantons-de-l’Est occuperont une place de choix sur la carte de ces établissements.

Vins
Dans les Cantons-de-l’Est, le vin est à l’honneur tout au long des mois de septembre et d’octobre. Dès le 4 septembre, les festivités commencent en beauté avec la 11e Fête des Vendanges Magog-Orford, qui permet aux visiteurs de découvrir, durant deux week-ends consécutifs, les nouvelles cuvées des vignerons et de nombreux produits de la région. Deux belles soirées s’ajoutent au plaisir de cette fête: le bal médiéval des vendanges, dès le vendredi 3 septembre, ainsi que le bal musette, le samedi 11 septembre.

Une fois La Fête des Vendanges terminée, on se transporte dans les champs pour la récolte du raisin. Certains vignobles ouvrent grandes leurs portes aux curieux qui veulent voir les vendangeurs à l’oeuvre et déguster toute la gamme de leurs produits. Un forfait « Vivez l’expérience des vendanges » est également offert à tous les amateurs de vins et propose de faire les vendanges dans un vignoble tout en apprenant les rudiments de la technique de fabrication. Pour plus d’information sur cette activité, consultez le site Internet www.brome-missisquoi.ca.

En 2004, la Route des vins s’enivre d’art et de culture. De nombreuses activités figurent au menu: déjeuners sur l’herbe, soirées de contes, exposition de sculptures, ateliers d’apprentissage en compagnie d’artistes et visites de leurs installations. Il est important de constater jusqu’à quel point chaque vigneron a su développer la signature de son vignoble et de son vin au cours de la dernière décennie.

Circuits agrotouristiques
Sept circuits, parmi lesquels s’échelonnent 56 entreprises agrotouristiques, sont regroupés sous le vocable Au gré des champs et proposent des visites guidées (avec ou sans réservation), de l’autocueillette et des dégustations. Une multitude de productions jalonnent ces circuits, allant des vins aux produits de la pomme en passant par les petits fruits, le lait et ses produits dérivés, les viandes et gibiers, les produits de l’érable et de la ruche, les légumes, les fleurs et leurs produits dérivés, ainsi que les produits cosmétiques.

Les circuits, élaborés en tenant compte des routes panoramiques, se retrouvent dans les secteurs de Val-Saint-François, Asbestos, Mégantic, Haut-Saint-François, Memphrémagog, Coaticook et Brome-Missisquoi. Un dépliant a été conçu pour chacun des circuits et présente le parcours proposé, la description de chaque entreprise, la distance à parcourir entre les attraits, les aires de pique-nique pour relaxer et déguster les produits. Afin d’aider les visiteurs à se repérer, un panneau arborant le sigle Au gré des champs est installé devant chacune des 56 entreprises participantes. Tant les visiteurs que les entreprises hôtes peuvent profiter de cette expérience des plus agréables.

Et compagnie…
Tourisme Cantons-de-l’Est promet un automne enchanteur grâce à l’orchestration de plus de 40 événements tous plus intéressants les uns que les autres. Les visiteurs sont invités à vivre au rythme des gens de la région, à découvrir les charmants villages qui la parsèment, à admirer la beauté des paysages, à profiter des nombreux forfaits offerts par les 40 hôteliers participants, à se laisser tenter par l’excellente cuisine de l’une des 27 bonnes tables proposées et à rencontrer un ou plusieurs producteurs agroalimentaires parmi les 50 qui se joignent à cette fête automnale. Afin d’informer le public sur l’histoire, le patrimoine et les particularités de la région, ainsi que sur les activités proposées, Tourisme Cantons-de-l’Est s’est associé à une publication de grande qualité : Au Québec. Un tiré à part de 48 pages, entièrement consacré aux Cantons-de-l’Est, sera joint au numéro de septembre du magazine Au Québec.

Pour obtenir le programme complet des activités de l’événement Canard, vins et compagnie…, consultez le site Internet de Tourisme Cantons-de-l’Est au www.cantonsdelest.com/automne ou procurez-vous le magazine en composant le 1 800 355-5755.

Commentaires