Le Centre canadien pour l’amélioration des porcs nomme un nouveau généticien

Ottawa (Ontario), 2 mai 2003 – Le Centre canadien pour l’amélioration des porcs (CCAP) est heureux d’annoncer la nomination du Dr Yuefu Liu au poste de Généticien chargé de la recherche et du développement, à partir du 1er avril 2003. Avant sa nomination, la Dr Liu était associé de recherche à l’Université de Guelph où il travaillait sur les méthodes statistiques en évaluation génétique à l’aide de marqueurs et sur la localisation des gènes ayant un effet important sur la variabilité génétique des caractères quantitatifs (QTL) des bovins laitiers. Le Dr Liu a obtenu en 1992 son doctorat en philosophie en sélection-amélioration et en génétique des animaux à l’université de Göttingen en Allemagne; il a travaillé comme attaché de recherches à l’Université d’État de Caroline du Nord et comme professeur adjoint à l’Université d’agriculture de Beijing.

Le Dr Liu a des connaissances approfondies en génétique quantitative et en statistique. Il participe activement depuis 1996 à des études de cartographie génique et à des travaux d’application des données moléculaires aux programmes d’amélioration génétique; il a également développé différentes méthodes statistiques dans des domaines connexes. Son expérience s’inscrit parfaitement dans la direction de nos efforts pour la mise sur pied d’un programme solide de recherche et de développement pour l’industrie porcine canadienne; elle devrait s’avérer particulièrement précieuse dans le cadre du projet intitulé « Élaboration de nouvelles méthodes d’évaluation et de sélection pour le porc à l’aide des découvertes en génétique moléculaire ». La nomination du Dr Liu sera un atout pour ce projet qui devrait aboutir à l’élaboration de méthodes spécifiques et à la défini1ion de directions stratégiques pour l’intégration et à utilisation de la génétique moléculaire dans les programmes d’amélioration de la race porcine

Le Centre canadien pour l’amélioration des porcs inc. (CCAP) est un organisme à but non lucratif créé par l’industrie canadienne du porc pour fournir un leadership, une coordination et des services pour l’amélioration génétique. Ses organismes membres sont le Conseil canadien du porc, le Conseil canadien des viandes, l’Association canadienne des éleveurs de porcs, et les 4 centres régionaux de l’Ouest canadien, de l’Ontario, du Québec et du Canada Atlantique.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Centre canadien pour l’amélioration des porcs (CCAP)
http://www.ccsi.ca/

Commentaires