Le CIB procède au lancement du comptoir de boeuf virtuel

Toronto (Ontario), 8 novembre 2007 – Il est difficile de nos jours de faire la part des choses entre les faits et la fiction au sujet des aliments. Voilàpourquoi, le Centre d’information sur le boeuf (CIB) a élaboré un comptoir virtuel de boeuf avec toutes les informations nutritionnelles nécessaires afin de vous faciliter la tâche et qui confirme que le boeuf canadien est maigre nutritif et savoureux.

« Cette nouvelle ressource d’informations nutritionnelles en ligne, met enlumière les atouts santé du boeuf dont nous avons toujours fait la promotion, »rapporte Carolyn Kallio, diététiste professionnelle au CIB. « Le boeuf canadienest maigre et fait partie d’un régime équilibré bénéfique pour la santé. »

Le comptoir virtuel de boeuf permet l’accès à quatre différentescatégories de boeuf soit, les biftecks/ médaillons, les lanières/cubes, leboeuf haché et les rosbifs, et toutes regroupent jusqu’à 14 coupesindividuelles à l’intérieur de chacune des catégories. A l’aide de cet outilinteractif, les consommateurs et les professionnels de la santé peuventaisément découvrir et comparer le contenu nutritionnel de chacune des coupesde boeuf. Le pourcentage de la Valeur Quotidienne indique si l’alimentcontient peu ou beaucoup de ce nutriment en comparaison avec l’apportquotidien recommandé pour ce nutriment. Le pourcentage de la ValeurQuotidienne est représenté par des crochets indiquant si le nutriment est unesource, une bonne source ou une excellente source pour chacun des nutriments.

La cueillette de l’information a été confiée à un laboratoire accréditéindépendant qui a mené des analyses nutritionnelles exhaustives. Les donnéespour chaque coupe de boeuf et pour boeuf haché ont été vérifiées par SantéCanada et sont maintenant comprises dans le Fichier canadien sur les élémentsnutritifs 2007b, publié récemment. Le Fichier canadien sur les élémentsnutritifs est une base de données contenant l’information nutritionnelle denombreux aliments.

Lorsque l’utilisateur regarde l’information de la coupe choisie, iltrouve un lien correspondant à une recette du CIB afin de faciliter lapréparation du repas. Pour chacune des recettes, l’utilisateur peut voirl’information nutritionnelle complète et la liste des ingrédients dans le butd’être rassuré que cette recette soit une option pratique et qu’elle est unchoix santé à base de boeuf.

Bien manger avec le Guide alimentaire canadien recommande d’une à troisportions du groupe Viandes et substituts tous les jours, une portionreprésente 75 g (selon l’âge et le sexe). Les communautés médicales etscientifiques s’entendent sur le fait que manger de la viande maigre dans lecadre d’un régime équilibré est bénéfique pour la santé. Le boeuf canadien estmaigre et source de 14 nutriments essentiels dont le zinc pour une sainecroissance, le fer pour l’oxygène et les protéines pour construire et réparerle corps. De nombreux Canadiens, principalement des femmes et des enfants sontà risque de déficience en fer. Le boeuf contient aussi des nutriments quipourraient aider à prévenir le cancer, ceux-ci étant le sélénium et l’acidelinoléique conjugué (ALC).

Visitez www.beefinfo.org/fr/nutrient_data.cfm afin de constater commentil est simple d’accéder à l’information.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Centre d’information sur le boeuf
http://www.beefinfo.org/

Commentaires