Québec (Québec), 9 juillet 2001 Cest avec déception que le ministre dÉtat aux Régions et ministre de lIndustrie et du Commerce, responsable du commerce extérieur, M. Gilles Baril, et le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, M. Maxime Arseneau, ont pris connaissance de la décision du Groupe spécial de lOrganisation mondiale du commerce (OMC) qui examinait la conformité des mécanismes canadiens pour le lait dexportation.
Alors que lindustrie laitière sétait conformée à une série de critères énoncés dans une décision de lOMC de 1999, le Groupe spécial conclut, malgré tout, que les mesures en matière dexportation des produits laitiers sont non conformes. Il semble que des critères différents de ceux mis de lavant en 1999 aient été employés dans lanalyse du Groupe spécial.
« Nous avions respecté les lignes directrices des décisions originales de lOMC. Nous avons maintenant limpression de devoir répondre à de nouvelles exigences », a indiqué M. Baril.
Les ministres ont tenu à souligner quà la suite de lapparition de nouveaux critères danalyse dans la décision du Groupe spécial, le gouvernement fédéral se devait dannoncer quil allait porter cette décision en appel.
Le gouvernement du Québec examine actuellement en détail le rapport du Groupe spécial en vue de préparer lappel. « Nous mettrons tout en uvre, de concert avec lindustrie laitière, afin de renverser cette décision et assurer lessor de ce secteur », a déclaré M. Arseneau.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/
Ministère de l’Industrie et du Commerce
http://www.mic.gouv.qc.ca/index.html
Organisation mondiale du commerce (OMC)
http://www.wto.org/
Commentaires