Ottawa (Ontario), 17 octobre – Le projet de loi C-287 n’a pas franchi l’étape de la deuxième lecture à la Chambre des communes mais il a démontré une profonde division au sein du gouvernement Libéral sur cette question. Ce projet de loi forçait l’étiquetage obligatoire de tous les produits contenant des OGM.
« C’est une gifle au 95 % des Canadiens qui affirment avoir le droit de savoir ce qu’ils mangent », assure Eric Darier, responsable de la campagne OGM pour Greenpeace. « Les Canadiens ont été transparents à propos de l’étiquetage obligatoire des OGM. Ils s’attendaient donc à ce que leur député vote en faveur. »
À lire aussi

Drones et pesticides : est-ce pour bientôt?
Le champ est mouillé et c’est le temps d’appliquer un fongicide. On sort le drone? Pour l’instant, ce n’est pas encore permis. Le point sur la question avec Olivier Barmettler, d’OJ Ag, que nous avons rencontré sur la parcelle de démonstration du Bulletin à Expo-Champs.
Eric Darier tire son chapeau aux 34 députés libéraux qui ont appuyé le projet de loi : « qu’autant de libéraux votent en faveur de C-287 démontre combien le gouvernement est divisé. Nous félicitons les députés qui ont respecté leurs électeurs et nous mettons les autres en demeure de donner suite. »
« La position du ministre de la Santé, Allan Rock, a été particulièrement décevante », précise Eric Darier. « Encore une fois, le ministre nous berne avec un beau discours sans passer à l’action. Allan Rock est ministre depuis quatre ans. La semaine dernière, il a déclaré être en faveur de l’étiquetage obligatoire et il pense que nous allons accepter que la filière soit désormais soumise à un comité où il est déjà embourber dans d’autres dossiers. »
« Allan Rock n’est pas l’ami de l’étiquetage obligatoire pas plus qu’il n’est l’ami des 95 % de Canadiens qui le réclame », souligne Eric Darier. « Nous nous attendions à plus de leadership de la part de quelqu’un qui aspire à devenir Premier ministre. »
Le projet de loi C-287, du député Libéral Charles Caccia, a été appuyé par le Bloc québécois, le NPD et la coalition des Progressistes-conservateurs.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Greenpeace Canada
http://www.greenpeacecanada.org/
Santé Canada
http://www.hc-sc.gc.ca