Le magazine du Bulletin de janvier est prêt

Poulailler hors du commun, cultivars de luzerne plus digestibles et bien d’autres sujets dans cette édition

Publié: 4 janvier 2022

Magazine de janvier 2022 du Bulletin des agriculteurs.

À l’entreprise Nieuwenhof & associé, de Sainte-Agnès-de-Dundee en Montérégie, l’attention est aux détails. Justin et Benjamin Nieuwenhof ne visent qu’une chose : améliorer les performances de la ferme année après année. Et c’est payant. L’entreprise a atteint 2 kg de gras par vache par jour pendant quatre mois consécutifs.

L’échange de bons procédés est plus courant qu’on pourrait penser entre producteurs bio et producteurs conventionnels. Les cultures de couverture sont à l’origine, plus des pratiques du bio. Tandis que les intercalaires ont été d’abord développés dans le soya conventionnel.

Jocelyn Leblanc a construit un poulailler de pondeuses de reproduction unique au Québec. Non seulement, il n’y a pratiquement plus d’œufs pondus au sol, mais en plus, la qualité de l’air est grandement améliorée. L’air est climatisé l’été et chauffé de façon plus écologique l’hiver.

À lire aussi

Le magazine du Bulletin de janvier est prêt

Avez-vous manqué ces articles?

L’Ordre des agronomes appelle à une réforme rapide. Le gel mortel a été évité de peu, tandis que la récolte du soya bat son plein. Voici les articles qui ont été les plus populaires cette semaine.

Parmi les cultivars de luzerne plus digestibles testés sous nos conditions québécoises, ceux génétiquement modifiés (GM) pour une teneur réduite en lignine ont clairement démontré qu’ils possédaient une digestibilité de la fibre supérieure tout en maintenant des rendements comparables aux cultivars non GM.

Retrouver des fraises québécoises en épicerie à ce temps-ci de l’année, et ce, à coût raisonnable. C’est devenu une réalité pour les clients de quelques détaillants de la province. Ce sont les nouvelles installations de Ferme d’hiver de Vaudreuil qui les fournissent en petits fruits rouges. 

Au Québec, la rareté de main-d’œuvre est un phénomène bien présent. Dans ce contexte, pour attirer et retenir les bons travailleurs, vous devez, en tant qu’employeur, vous démarquer notamment en assurant une bonne supervision. Voici quatre habiletés pour bien superviser ses employés.

Vous n’êtes pas encore abonnés au Bulletin des agriculteurs? Remédiez à la situation en cliquant ici.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Claude Poulin

Marie-Claude Poulin

Journaliste et rédactrice en chef

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef du Bulletin des agriculteurs.