Québec (Québec), 21 juin 2001 – Processus de négociation continue, autonomie, responsabilisation des personnes vis-à-vis de leur travail, transparence dans linformation et la communication voilà, esquissés à grands traits, les principes qui sous-tendent la philosophie de gestion des ressources humaines au Marché Place Pie XI inc.
Situé à Val-Bélair dans la région de Québec, le Marché de Place Pie XI est lun des treize supermarchés dalimentation Métro-Gagnon, propriété de M. Denis Falardeau. Il regroupe quarante personnes non syndiquées.
À lire aussi

Une dernière édition réussie d’Expo-Champs sur le site de St-Liboire
Après 26 ans, les organisateurs de l’événement tournent une page de cet événement d’envergure dans le secteur agricole.
Les principes de la gestion participative constituent la pierre angulaire de la gestion des ressources humaines dans lentreprise. Pour M. Falardeau, ce type de gestion est un puissant levier de motivation au travail, puisquil favorise le contact direct avec les employés, qui sont appelés à donner leur avis sur la gestion du commerce. On privilégie donc lembauche de personnes capables dautonomie et désireuses de se responsabiliser dans leur travail et leur carrière.
La gestion participative prend la forme, entre autres, dun processus de négociation continue qui seffectue au sein du conseil interne, composé du directeur des ressources humaines et de deux personnes élues pour représenter le personnel. Le mandat de celui-ci consiste à réviser et à corriger régulièrement le Guide de lemployé, qui regroupe les normes administratives, la description des tâches de même que les conditions de travail et de salaire proposées au personnel.
La transparence dans les communications est un autre élément clé de la gestion participative dans lentreprise. Ainsi, chaque employé peut avoir accès, en tout temps, aux données relatives à la croissance et à la rentabilité de lentreprise. De plus, M. Falardeau compte bien mettre en place, éventuellement, un mécanisme de participation au profit, moyen par excellence daccentuer le sentiment dappartenance du personnel.
La gestion participative contribue aussi à la création dune ambiance de travail agréable et respectueuse des individus. M. Cormier, assistant-adjoint de lépicerie, précise dailleurs à ce sujet : « Les gens ont du plaisir à travailler », alors que Mme Pomerleau, emballeuse aux viandes, ajoute : « On essaie de sentraider, on est comme une famille ». Comme le précise M. Giguère, directeur des ressources humaines, grâce à cette nouvelle approche, « il y a peut-être autour de 20 % de moins de jours-personnes perdus en raison de maladie ou autre, et la rentabilité est supérieure denviron 0,5 %, ce qui représente des écarts significatifs lorsque lon considère quil sagit dun commerce de détail en distribution alimentaire ».
Le Marché de Place Pie XI inc. est lune des sept entreprises ayant participé à une étude intitulée « Pratiques innovatrices en matière de gestion des ressources humaines », publiée récemment par le ministère de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation. Cette étude visait à mettre en lumière des expériences nouvelles et fructueuses de gestion des ressources humaines dans des entreprises de transformation et de distribution agroalimentaires.