Le Marché de Place Pie XI inc. : la gestion participative, pierre angulaire du succès de l’entreprise

Québec (Québec), 21 juin 2001 – Processus de négociation continue, autonomie, responsabilisation des personnes vis-à-vis de leur travail, transparence dans l’information et la communication… voilà, esquissés à grands traits, les principes qui sous-tendent la philosophie de gestion des ressources humaines au Marché Place Pie XI inc.

Situé à Val-Bélair dans la région de Québec, le Marché de Place Pie XI est l’un des treize supermarchés d’alimentation Métro-Gagnon, propriété de M. Denis Falardeau. Il regroupe quarante personnes non syndiquées.

Les principes de la gestion participative constituent la pierre angulaire de la gestion des ressources humaines dans l’entreprise. Pour M. Falardeau, ce type de gestion est un puissant levier de motivation au travail, puisqu’il favorise le contact direct avec les employés, qui sont appelés à donner leur avis sur la gestion du commerce. On privilégie donc l’embauche de personnes capables d’autonomie et désireuses de se responsabiliser dans leur travail et leur carrière.

La gestion participative prend la forme, entre autres, d’un processus de négociation continue qui s’effectue au sein du conseil interne, composé du directeur des ressources humaines et de deux personnes élues pour représenter le personnel. Le mandat de celui-ci consiste à réviser et à corriger régulièrement le Guide de l’employé, qui regroupe les normes administratives, la description des tâches de même que les conditions de travail et de salaire proposées au personnel.

La transparence dans les communications est un autre élément clé de la gestion participative dans l’entreprise. Ainsi, chaque employé peut avoir accès, en tout temps, aux données relatives à la croissance et à la rentabilité de l’entreprise. De plus, M. Falardeau compte bien mettre en place, éventuellement, un mécanisme de participation au profit, moyen par excellence d’accentuer le sentiment d’appartenance du personnel.

La gestion participative contribue aussi à la création d’une ambiance de travail agréable et respectueuse des individus. M. Cormier, assistant-adjoint de l’épicerie, précise d’ailleurs à ce sujet : « Les gens ont du plaisir à travailler », alors que Mme Pomerleau, emballeuse aux viandes, ajoute : « On essaie de s’entraider, on est comme une famille ». Comme le précise M. Giguère, directeur des ressources humaines, grâce à cette nouvelle approche, « il y a peut-être autour de 20 % de moins de jours-personnes perdus en raison de maladie ou autre, et la rentabilité est supérieure d’environ 0,5 %, ce qui représente des écarts significatifs lorsque l’on considère qu’il s’agit d’un commerce de détail en distribution alimentaire ».

Le Marché de Place Pie XI inc. est l’une des sept entreprises ayant participé à une étude intitulée « Pratiques innovatrices en matière de gestion des ressources humaines », publiée récemment par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Cette étude visait à mettre en lumière des expériences nouvelles et fructueuses de gestion des ressources humaines dans des entreprises de transformation et de distribution agroalimentaires.

Commentaires