Le partenariat Olymel et Westco va en médiation avec Maple Lodge

Saint-François-de-Madawaska (Nouveau-Brunswick), 2 septembre 2009 – Le partenariatformé par Olymel et Westco a de nouveau confirmé ce matin au ministre del’Agriculture et de l’Aquaculture du Nouveau Brunswick, monsieur RonaldOuellette, qu’il acceptait sa proposition d’aller en médiation avec MapleLodge. Westco et Olymel espèrent vivement que cette médiation mènera à undénouement heureux pour tous. Le partenariat souhaite que Maple Lodge puisseenfin discuter sérieusement afin de trouver une solution autrement que par lavoix des tribunaux ou en demandant au gouvernement d’intervenir avec une loi.

« Nous allons participer activement au processus de médiation avec la mêmeouverture qui nous a amené à faire de nombreuses propositions à Maple Lodgeafin de protéger les emplois et l’industrie. Nous espérons arriver rapidementà une solution », d’affirmer le président-directeur général de Westco, monsieurThomas Soucy.

Rappelons qu’au cours de l’été, à la suite de la décision du Tribunal dela concurrence, qui avait reconnu à Westco le droit de vendre son poulet àl’acheteur de son choix, Olymel et Westco ont déposé plusieurs nouvellespropositions à Maple Lodge. Ces dernières portaient sur l’achat de l’abattoir,une éventuelle entente de partenariat dans le cadre d’une exploitationconjointe, un projet d’entente sur l’abattage à une juste valeur marchandependant la phase de construction du nouvel abattoir ou encore l’attributiond’une prime semblable à ce que Nadeau offre ailleurs. Toutes ces offres ontété rejetées.

« Notre premier choix a toujours été de transformer notre poulet auNouveau-Brunswick. C’est pourquoi nous avons pris tous les moyens possiblespour préserver les emplois dans la région pendant la période de constructionde notre abattoir en tentant de trouver un terrain d’entente avec Maple Lodge.L’entreprise ontarienne a refusé catégoriquement l’ensemble de nos offres etmalheureusement, ce sont ses travailleurs qui en paient aujourd’hui le prix »,a conclu M. Soucy

A propos de Westco
Groupe Westco Inc. est une société néo-brunswickoise dont le siège socialest situé à Saint-François-de-Madawaska. Issue de la vision communed’expansion de plusieurs producteurs avicoles, l’entreprise est devenue unexemple de réussite et de rentabilité. Westco possède ses propres couvoirs,fermes de reproduction et compagnies de transport en plus d’être l’une desplus importantes organisations de production avicole au Canada. Très engagéesocialement, l’entreprise parraine plusieurs programmes sociaux et contribue àdes levées de fonds dans la communauté.

A propos d’Olymel s.e.c.
Olymel s.e.c. est au Canada un chef de file dans le domaine del’abattage, de la transformation et de la distribution des viandes de porc etde volaille, avec des installations au Québec, en Ontario et en Alberta.L’entreprise emploie au-delà de 10 000 personnes et exporte près de la moitiéde ses ventes, principalement aux Etats-Unis, au Japon et en Australie, ainsique dans une soixantaine d’autres pays. Son chiffre d’affaires est de l’ordrede 2,5 milliards de dollars cette année, avec une capacité d’abattage et detransformation de 160 000 porcs et 1,7 millions de volailles par semaine.L’entreprise commercialise ses produits principalement sous les marquesOlymel, Lafleur et Flamingo.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Olymel
http://www.olymel.com

Commentaires