Le Québec en avance sur le Midwest!

En 2012, le Québec a échappé à la sécheresse. En 2013, nous échappons aux mauvaises conditions de sol qui retardent les semis. Décidément, y’a une bonne étoile qui veille sur les producteurs!

Depuis la fin de semaine dernière, les semis avancent à bon rythme dans le sud du Québec. La situation est beaucoup moins rose ailleurs en Amérique du Nord : il a neigé le 30 avril dans les Prairies, l’Ontario se plaint de champs mouillés et les planteurs ont à peine commencé à bouger dans le Midwest américain.

En Montérégie, certains producteurs ont profité du beau temps de cette semaine pour ensemencer plus de la moitié de leur maïs et soya. Des centres de grains rapportent avoir déjà écoulé 50 % des engrais vendus au printemps.

Avec le beau temps annoncé pour au moins jusqu’au milieu de la semaine prochaine, cette saison des semis pourrait s’avérer la plus belle de l’histoire récente au Québec. Les semis de maïs-grain chez nous pourraient être terminés avant ceux du Midwest!

En Ontario, les conditions de sol sont mauvaises et les semis progressent beaucoup moins vite qu’à l’habitude. Aux États-Unis, en date de dimanche (28 avril), seulement 5 % du maïs était semé alors qu’à pareille date l’an dernier, la moitié du maïs était déjà semé.

Les données du rapport de lundi du USDA (PDF) révèlent que dans les « trois I » (Illinois, Indiana, Iowa), les semis n’ont pas progressé entre le 21 et le 28 avril, pour se situer à 1 ou 2 % complétés. Il s’agit d’un retard considérable considérant que la moyenne des cinq dernières se situe entre 30 et 36 % de semis complétés à cette date. L’an dernier, l’Illinois avait 76 % de ses semis de maïs terminés avant le début du mois de mai.

Ce retard des semis de maïs pousse les prix à la hausse. Les producteurs pourraient avoir à changer pour des variétés plus hâtives, mais la disponibilité de la semence n’est pas certaine. Ils pourraient aussi opter pour plus de soya. Lisez le blogue de Jean-Philippe Boucher pour en savoir plus.

 

à propos de l'auteur

Articles récents de André Dumont

Commentaires