Le très réel « effet rotation »

PHOTO : André Dumont

PHOTO : André Dumont

« L’effet rotation » Voilà les nouveaux mots-clés pour encourager les producteurs à injecter de la diversité dans leurs choix de cultures. Plus la rotation est longue, plus les rendements semblent augmenter. Mais qu’en est-il de la rentabilité?

Lors de conférences l’hiver dernier, la chercheuse Anne Vanasse, de l’Université Laval, a présenté un survol des résultats d’une série d’études à long terme qui se sont penchées sur les effets bénéfiques de cycles de rotations diversifiées en grandes cultures.

Certains avantages se laissent chiffrer, comme l’impact sur les rendements et la diminution de certains besoins en fertilisants. On peut même mesurer l’impact sur la structure du sol, en comparant la granulométrie à plusieurs années d’intervalle.

D’autres avantages, bien réels, sont plus difficiles à mesurer, comme la réduction de la pression des maladies du sol, ou la prévention de l’apparition de mauvaises herbes résistantes à certaines molécules d’herbicides.

Trèfle en engrais vert

Dans sa revue de littérature, Anne Vanasse est tombée sur d’intéressants résultats d’essais réalisés sur plusieurs années en Ontario. Après du maïs et du soya, on a semé un blé d’automne, suivi de trèfle en engrais vert. « On a alors une céréale qui couvre le sol à l’automne, qui s’enracine davantage et qui a un potentiel de rendement supérieur à celui du blé de printemps. Après la récolte, on peut améliorer les sols et appliquer du lisier. Quand on revient ensuite en maïs, c’est de la dynamite! »

Le trèfle étant une légumineuse, il fixe de l’azote au bénéfice de la culture suivante. Il a aussi l’avantage d’avoir un système racinaire fasciculé, différent des autres espèces dans la rotation.

L’apport des racines est souvent sous-estimé, souligne Anne Vanasse. « La contribution des racines à l’accumulation de carbone organique est plus importante que celle des résidus. Les racines contribuent aussi beaucoup à l’agrégation des sols. »

Lire la suite : Quelques exemples de résultats de recherche qui documentent « l’effet rotation »

à propos de l'auteur

Articles récents de André Dumont

Commentaires