Le compte-rendu de la rencontre entre les ministres de l’Agriculture, tenue le 13 janvier dernier, laisse présager un avancement dans plusieurs dossiers.
Celui ayant retenu le plus d’attention est la création d’un Code de conduite des épiceries du Canada qui permettrait une plus grande transparence et plus d’équité dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire. La création de ce code a été initiée par Québec. Lors de la rencontre, les ministres ont réitéré leur soutien au processus que mène l’industrie pour finaliser ce code. Ils ont aussi encouragé le lancement d’une consultation élargie suivie par une mise en œuvre rapide.
Il a de plus été question de la prévention de la peste porcine africaine (PPA) et de la main-d’œuvre. Des travaux sont en cours pour une stratégie fédérale, nommée Stratégie nationale sur la main-d’œuvre agricole. Une mise a jour a également eu lieu sur le Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable), une entente de cinq ans qui entrera en vigueur le 1er avril 2023.
À lire aussi

Un outil gratuit d’IA générative fournit des conseils
L’Intelligence artificielle s’impose dans le paysage des services-conseils. Un partenariat a permis de développer un nouvel outil qui permet aux agriculteurs d’obtenir des conseils rapides et fiables.
Les autres sujets abordés ont été les suivants: l’état actuel de l’éclosion de la grippe aviaire et le besoin de coordination entre les agences gouvernementales; le commerce intérieur; les initiatives liées à l’environnement et le transport; le niveau de préparation à la fièvre aphteuse; la pénurie et la santé des abeilles canadiennes, puis le processus de réévaluation de l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire.
La réunion s’est terminée avec une table ronde où les ministres ont discuté d’autres priorités : l’état actuel de l’éclosion de la grippe aviaire et le besoin de coordination entre les agences gouvernementales; les progrès réalisés dans le domaine du commerce intérieur; les initiatives liées à l’environnement et le transport; le niveau de préparation à la fièvre aphteuse, etc. Les gouvernements fédéral, provincial et territorial continueront de travailler avec l’industrie pour effectuer le travail lié à leurs rôles et responsabilités respectifs.
Les ministres de l’Agriculture se réuniront de nouveau en juillet à Frédéricton, au Nouveau-Brunswick.