Les lauréates de la Soirée Saturne

Longueuil (Québec), 23 octobre 2001 – À l’occasion de la 5e édition de sa Soirée Saturne, la Fédération des agricultrices du Québec (FAQ) a fait connaître ses lauréates pour l’année 2001.

C’est Jeanne D’Arc Legault-Cousineau, une productrice maraîchère de St-Constant, qui s’est vu décerner le prix « Agricultrice de l’année ». Sur une exploitation qui totalise 1100 arpents de terre cultivable, Les Jardins Paul Cousineau & Fils inc., propriété de madame Legault-Cousineau et de son mari Paul Cousineau, se spécialise dans la culture du brocoli. Ainsi, 425 000 boîtes contenant en moyenne 18 paquets de brocolis chacune sont expédiées de la ferme à chaque année, ce qui fait de madame Legault-Cousineau et de son mari les plus importants producteurs de ce légume au Canada. Sur le plan familial, la lauréate est mère de 11 enfants à qui elle n’hésite pas à confier des responsabilités diverses.

Le prix « Agricultrice entrepreneure » est revenu à Diane Beaulieu-Groleau de Compton, dans la région de l’Estrie. La lauréate et son conjoint, Jean-Noël Groleau, dirigent la Ferme Jean-Noël Groleau inc., une ferme laitière de 52 vaches pur-sang Holstein, et d’une superficie de 251 acres dont 214 en culture. Ils y pratiquent l’élevage de sujets de remplacement et la vente de bêtes pur-sang, d’embryons, de génisses, de taureaux, de vaches de production et de vaches pour les expositions. En mars 2000, ils ont obtenu la certification ISO 14001, une première en Amérique pour une entreprise laitière et, depuis 2001, l’entreprise est certifiée aux préalables HACCP. Madame Beaulieu-Groleau est aussi mère de trois adolescents.

Finalement, Sophie Gendron, de Saint-Denis, dans la région de Kamouraska, est la récipiendaire du prix « Jeune agricultrice ». madame Gendron dirige en copropriété, avec son conjoint Christian et son beau-frère, La Ferme Lénique inc. D’une superficie de 202 acres de terre, la production laitière et ovine sont les principales activités de l’entreprise. Ils comptent sur un troupeau de 95 vaches dont 45 Holstein pur-sang, et 145 brebis, dont 32 pur-sang Polypay. Jeune maman de trois enfants, madame Gendron se démarque aussi par son implication dans son milieu.

Notons également que mesdames Maryse Guédat et Déborah Lindsay ont reçu chacune une bourse de 500 $, la première pour avoir complété avec distinction une formation de premier niveau (AEC), et la deuxième pour avoir démontré une grande motivation et une assiduité dans une approche de formation continue.

La Soirée Saturne est organisée par la Fédération des agricultrices du Québec, qui regroupe douze syndicats régionaux et place la reconnaissance du travail des femmes en agriculture en tête de ses objectifs.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Les Jardins Paul Cousineau & Fils Inc.

http://www.groupecousineau.com/

Commentaires