Ottawa (Ontario), 27 septembre 2000 Le ministre de lAgriculture et de lAgroalimentaire, M. Lyle Vanclief, et le ministre responsable de la Commission canadienne du blé, M. Ralph Goodale, ont un message à communiquer aux dirigeants agricoles et politiques américains : le Canada et les États-Unis ont prospéré grâce au libre-échange et ils continueront de prospérer pourvu que les différends soient aplanis par un dialogue basé sur les faits et non sur des mythes.
À lire aussi

Météo : l’automne s’annonce doux
Avec plusieurs prévisions de l’automne maintenant disponibles, le portrait de la météo de l’automne à venir est plus facile à dessiner. Doit-on craindre un gel précoce?
Les deux ministres feront passer ce message le 28 septembre lors dun discours-programme quils prononceront à la conférence sur les questions agricoles Canada-États-Unis découlant de lAccord de libre-échange nord-américain (ALENA), qui se tiendra à Brookings dans le Dakota du Sud.
Cette conférence de deux jours vise à promouvoir une meilleure compréhension de lapplication des dispositions de lALENA et de ses effets sur le commerce canado-américain. Les ministres sont heureux du fait quelle aura lieu à la South Dakota State University, puisquils sattendent à ce que cet endroit soit davantage propice au dialogue constructif.
« Les États-Unis et le Canada continuent dêtre le plus important partenaire commercial lun de lautre et sont le meilleur client lun de lautre pour les produits agricoles et agroalimentaires, a affirmé M. Vanclief. Par contre, dans le passé, nous avons entendu des personnes aux États-Unis exprimer des préoccupations injustifiées concernant les importations en provenance du Canada ou les pratiques commerciales canadiennes. En vérité, le Canada est un commerçant transparent, honnête et sociable et nous sommes davis que la rhétorique naide pas le gouvernement dun pays ni de lautre à coopérer pour résoudre les problèmes qui assaillent les agriculteurs dun côté comme de lautre de la frontière. »
« Bien que dans lensemble les relations commerciales du Canada avec les États-Unis sont amicales, il existe beaucoup didées fausses sur nos pratiques commerciales et sur la Commission canadienne du blé en particulier, a fait savoir M. Goodale. Nous napprécions guère ces opinions erronées et nous voulons nous assurer de rétablir la vérité des faits. »
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
http://Aceis.AGR.CA/Commission canadienne du blé
http://www.cwb.ca/