Les résultats des essais soya 2017 du RGCQ sont maintenant en ligne

Les résultats des essais du Réseau Grandes cultures du Québec (RGCQ) pour le soya sont maintenant en ligne, et ce, en version interactive. Ils sont accessibles à  guidergcq.com. Avec la collaboration d’une majorité de semenciers, le RGCQ teste chaque année un nombre considérable de cultivars dans 11 sites d’essais répartis à travers le Québec.
Les tableaux présentent les cultivars de soya conventionnels et avec un gène de résistance aux herbicides. Pour chaque cultivar, on retrouve plusieurs informations utiles, comme le rendement relatif, la sensibilité à la verse, la longueur de la tige et la sensibilité à la sclérotiniose. Pour les essais en Montérégie, s’ajoutent des résultats comparatifs de rendement selon l’espacement des rangs.
Les tableaux sont en fait des outils très pratiques, car étant interactifs, ils permettent au producteur de filtrer les cultivars sur la base de ses critères personnels. Et ils sont assurément précieux, car ils regroupent au même endroit les caractéristiques et la performance du matériel génétique des différentes semences.
Le RGCQ mettra en ligne dans quelques semaines les tableaux interactifs du maïs.
Cliquez ici pour consulter les tableaux 2017.
Un tutoriel vidéo explique en quelques minutes l’utilisation des tableaux.

à propos de l'auteur

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires