Les régions rurales de l’Ontario mettent la table pour la consommation d’aliments locaux

Toronto (Ontario), 14 janvier 2009 – Les achats d’aliments locaux renforcent l’économie. C’est pourquoi le gouvernement de l’Ontario McGuinty soutient l’effort des collectivités pour la commercialisation des aliments produits en Ontario et renforce l’économie des régions rurales en encourageant un plus grand nombre de résidents et d’entreprises à acheter des aliments produits dans la région.

Sa première mesure dans ce sens est un investissement de plus de 850 000 $ dans 15 projets, notamment :

  • Une campagne de sensibilisation par les médias pour faire mieux connaître les pommes de l’Ontario.
  • L’aménagement de la roulotte éducative « Nothing Tastes Like Home » pour promouvoir l’achat de produits locaux. Des démonstrations culinaires et dégustations seront organisées dans le cadre de diverses activités de l’industrie, des collectivités et des écoles.
  • Un projet du comté de Grey/Bruce pour encourager les producteurs à s’approprier le marché de l’alimentation local et à prouver que l’utilisation d’aliments locaux est une option viable pour les institutions et les restaurants de la région.

Les crédits proviendront du programme quadriennal de 12 millions dedollars Fonds d’investissement dans le marché ontarien, qui aide à créer desdébouchés en misant sur les manifestations commerciales, les campagnes demarketing et la recherche dans l’industrie. Tous ces moyens favorisent lepartenariat et la collaboration pour promouvoir les aliments de l’Ontario. Leprogramme s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement de l’OntarioMcGuinty à investir davantage dans les initiatives « Achetez des produitsd’ici ».

Citation

« Nous rallions les réseaux de promotion des aliments locaux, y comprisles producteurs, les fabricants de produits alimentaires, les détaillants etles particuliers qui vendent des aliments frais cultivés et produits ici, enOntario » a déclaré Leona Dombrowsky, la ministre de l’Agriculture, del’Alimentation et des Affaires rurales.

Faits en bref

  • Le programme Ontario, terre nourricière a été étendu. Il inclut maintenant la viande, les produits laitiers et les oeufs.
  • L’industrie agroalimentaire représente plus de 33 milliards de dollars pour l’économie de l’Ontario et compte environ 700 000 salariés

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario
http://www.omafra.gov.on.ca/french/index.html

Commentaires