L’Europe ne prévoit pas lancer des négociations pour un accord de libre-échange avec le Canada

Bruxelles (Belgique), 13 mai 2003 – La Commission européenne a affirmé qu’elle ne prévoyait pas de lancer des négociations pour un accord de libre-échange avec le Canada, alors qu’Ottawa cherche à développer de nouvelles relations avec Bruxelles.

« Les Canadiens veulent obtenir un accord de libre-échange avec l’Union européenne », mais « de nouvelles négociations sont pour l’instant reportées », a expliqué devant la presse la porte-parole sur les questions de commerce de l’Union européenne, Arancha Gonzalez.

Selon elle, la priorité actuelle des Quinze est d’achever avec succès les négociations actuelles visant à libérer les marchés des services et de l’agriculture dans le monde, avant d’entamer des discussions bilatérales.

Le gouvernement canadien souhaite développer des relations plus étroites avec l’Europe afin de contrebalancer sa dépendance économique avec les Etats-Unis, un marché qui représente plus de 80% des exportations canadiennes.

La Commission européenne a expliqué qu’elle chercherait à négocier un accord « de vaste portée » avec le Canada pour encourager les liens économiques en développant « des questions autres que l’accès traditionnel au marché », sur la réglementation notamment.

L’UE représente le deuxième partenaire commercial du Canada, avec des échanges commerciaux d’un montant de 15,6 milliards d’euros par an. Le prochain sommet UE-Canada est prévu à Athènes le 28 mai.

Source : AP

Commentaires