L’Ontario repousse l’abrogation de la Loi sur les produits oléagineux comestibles

Toronto (Ontario), 6 mai 2004 – Pour la troisième fois, le gouvernement de l’Ontario a repoussé l’abrogation de la Loi sur les produits oléagineux comestibles, qui prive les consommateurs ontariens de l’accès aux produits à base de canola et de soya constituant une solution de rechange aux produits laitiers.

La Loi sur les produits oléagineux comestibles, identifiée comme étant unobstacle au commerce intérieur en vertu de l’Accord sur le commerce intérieur,devait originellement être abrogée en juin 2003. L’abrogation a été repousséeà juin 2004 et le gouvernement McGuinty l’a maintenant repoussée à janvier2005.

« En dépit de l’engagement de la province à l’égard du Conseil de lafédération et des déclarations documentées du premier ministre McGuinty surl’importance d’éliminer les obstacles au commerce interprovincial, lesvéritables priorités politiques de l’Ontario placent le lobby laitier avantles intérêts des consommateurs et des cultivateurs de canola et de soja », a déclaré Ross Ravelli, président de la Canadian Canola Growers Association. « Ledélai de cette abrogation perpétue la politique agricole internediscriminatoire au Canada », a poursuivi M. Ravelli.

En 2001, un groupe de travail fédéral/provincial/territorial a recommandéaux provinces de déréglementer les produits qui imitent les produits laitiersou leur ressemblent, qu’ils renferment des ingrédients laitiers et obéissentaux processus réglementaires fédéraux actuels ou non. Et en février 2004, lespremiers ministres ont réitéré leur engagement envers l’Accord sur le commerceintérieur en créant le Conseil de la fédération et en élaborant un plan detravail sur le commerce interne au titre de cette initiative.

Le ministre de l’Agriculture de l’Ontario a déclaré que le délai apportéà l’abrogation de la Loi sur les produits oléagineux comestibles est causé parla réglementation fédérale inadéquate sur l’étiquetage des produits. Cessuggestions sont sans fondement. Le groupe de travailfédéral/provincial/territorial a déclaré en 2001 que, si le gouvernementfédéral était mal équipé pour régler les problèmes de fraude et d’informationaux consommateurs dans le cas des analogues et des mélanges laitiers, lasituation serait la même pour tous les produits de consommation. Le groupe detravail a refusé d’avaliser ce point de vue.

« Le secteur du soja de l’Ontario travaille fort pour mettre au point desproduits qui répondent à la demande d’aliments sains de consommation », a ditBill Allison, président d’Ontario Soybean Growers.« Les producteurs de sojasont extrêmement déçus que le gouvernement provincial ait, pour la troisièmefois, repoussé l’abrogation de la Loi sur les produits oléagineux comestibles.Non seulement les agriculteurs de l’Ontario sont privés de l’accès à denouveaux débouchés, mais les consommateurs ontariens ne peuvent acheter unvaste éventail de produits qui réduisent les maladies du coeur dans d’autrespays en remplaçant les graisses saturées par des huiles végétales plussaines. »

L’Industrie de l’huile végétale du Canada (IHVC) poursuit ses recours auxtermes de l’Accord sur le commerce intérieur.

L’Industrie de l’huile végétale du Canada (IHVC) est un groupe industrielnouvellement créé qui représente 85 000 producteurs de soja et de canola,transformateurs de graines oléagineuses et fabricants de produits alimentairesà base d’oléagineux, tels que les margarines et les huiles à friture à base desoja et de canola. La contribution annuelle combinée du secteur au produitintérieur brut du Canada s’élève à environ 9,7 milliards de dollars. Lesmembres comptent la Canadian Canola Growers Association, l’Ontario SoybeanGrowers, le Conseil canadien du canola, la Canadian Oilseed ProcessorsAssociation (ADM Agri-Industries Ltd., Bunge Canada, Canbra Foods et CargillLimited) et Unilever Canada.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

ADM Agri-Industries Ltd
http://www.admworld.com/

Canadian Canola Growers Association (CCGA)
http://www.ccga.ca

Cargill
http://www.cargill.com

Conseil du canola
http://www.canola-council.org/

James Richardson International
http://www.jri.ca/

Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario
http://www.gov.on.ca/OMAFRA/french/

Ontario Soybean Growers
http://www.soybean.on.ca/

Unilever
http://www.unilever.com/

Commentaires