Le département de marketing chez John Deere est sans doute l’un des plus efficace de l’industrie. L’image du cerf jaune sur fond vert est un des logos les plus reconnus, même hors du domaine agricole.
Grâce entre autres à ses brochures explicatives recherchées et l’usage d’acronymes faciles à retenir pour nommer les systèmes qu’elle conçoit, John Deere parvient très bien à faire connaître et vendre ses produits.
À lire aussi

Essais libres de machinerie à Expo-Champs
Aux démonstrations commentées présentées par Le Bulletin des agriculteurs s’ajoutent cette année des essais libres « Ride & Drive » où les visiteurs peuvent essayer eux-mêmes les appareils lors de la prochaine édition d’Expo-Champs les 26, 27 et 28 août à Saint-Liboire.
À l’ère d’Internet 2.0, le marketing du premier fabricant mondial joue aussi très bien le jeu en créant de l’intérêt et de l’anticipation pour ses nouveaux produits, comme on l’a vu avec le dévoilement progressif des nouveaux tracteurs 7R.
Réalité augmentée
La réalité augmentée est une technologie récente et en pleine croissance qui permet d’interagir virtuellement avec la réalité qui nous entoure. Elle se présente principalement sous la forme de vidéo à laquelle un logiciel ajoute des images virtuelles, déforme ou transforme certains aspects grâce à la détection de traits précis sur l’image.
Par exemple, certains jeux sur consoles vidéos permettent d’habiller à l’écran la personne présente devant la caméra de lunettes ou chapeaux virtuels. Certaines applications pour téléphones intelligents flirtent avec cette technologie pour vous permettre d’obtenir automatiquement les critiques d’un restaurant en prenant une photo de sa façade qui sera localisée et reconnue automatiquement, puis liée à la base de donnée de commentaires de clients précédents.
Sur le site web de présentation de la série de batteuses de série S, il est possible de télécharger une application qui permet de voir en trois dimensions une représentation graphique de la machine. On peut aussi d’un simple clic accéder aux systèmes internes de battage ou de séparation.
Il suffit d’imprimer le logo John Deere offert sur le site, démarrer le logiciel, puis présenter la feuille de papier devant votre caméra web. Une représentation graphique de la batteuse apparaîtra instantanément à l’écran directement au-dessus du logo. En pivotant la feuille, on fait pivoter la machine pour l’observer de tous les angles… Et d’un clic, John Deere fait parler et donne une impression de technologie avancée à ses moissonneuses avant même d’en présenter les détails!