Ottawa (Ontario), le 13 avril 2000 – Le ministre de lAgriculture et de lAgroalimentaire, M. Lyle Vanclief, sera à la tête dune mission commerciale agroalimentaire canadienne en Chine et aux Philippines du 14 au 27 avril.
M. Vanclief a lintention de discuter avec les fonctionnaires chinois de lengagement que poursuit le Canada en vue duniformiser les règles du jeu internationales et de créer de nouveaux débouchés pour les producteurs canadiens du secteur agricole et agroalimentaire sur les marchés étrangers. À lire aussi![]() Drones et pesticides : est-ce pour bientôt?Le champ est mouillé et c’est le temps d’appliquer un fongicide. On sort le drone? Pour l’instant, ce n’est pas encore permis. Le point sur la question avec Olivier Barmettler, d’OJ Ag, que nous avons rencontré sur la parcelle de démonstration du Bulletin à Expo-Champs. |
Il sagit de la seconde expédition commerciale de M. Vanclief en Chine et de sa première aux Philippines. Ces deux pays sont devenus les centres dintérêt des entreprises agroalimentaires du Canada – autant sur le plan du commerce que de linvestissement.
Selon M. Vanclief, il y aura des discussions concernant ladhésion de la Chine à lOrganisation mondiale du commerce (OMC).
« Nous continuons dappuyer fermement ladhésion de la Chine à lOMC, a déclaré M. Vanclief. Ceci assurera aux exportateurs canadiens de produits agricoles et agroalimentaires un accès équitable et concurrentiel au marché chinois – un objectif à légard de laccès aux marchés que sest fixé le Canada pour tous les pays impliqués dans le processus de négociation de lOMC. »
M. Vanclief a lintention de discuter avec les fonctionnaires chinois de lengagement que poursuit le Canada en vue duniformiser les règles du jeu internationales et de créer de nouveaux débouchés pour les producteurs canadiens du secteur agricole et agroalimentaire sur les marchés étrangers. Plus spécifiquement, M. Vanclief réitérera à la Chine la position du Canada sur les négociations agricoles de lOMC, position qui vise lélimination complète des subventions à lexportation dans les plus brefs délais, des diminutions substantielles au soutien interne nuisant au commerce et des améliorations substantielles quant à laccès au marché.
« Le Canada a une position de négociation forte et unifiée qui reflète les intérêts commerciaux généraux de lensemble du secteur canadien de lagriculture et de lagroalimentaire, a souligné M. Vanclief. Jespère convaincre les Chinois quun meilleur accès aux marchés, à léchelle internationale, sera non seulement bénéfique pour le Canada mais également pour leur économie. »
M. Vanclief, qui coprésidera une réunion du Comité conjoint de lagriculture, de concert avec son homologue chinois, en profitera pour mettre en lumière lexcellente feuille de route du Canada au titre de la sécurité alimentaire et limage positive que projette le pays pour ce qui est de la qualité et de la pureté de ses produits alimentaires et de ses boissons.
« Au cours de ma dernière mission commerciale en Chine, il apparaissait clairement quil existe un potentiel formidable pour les entreprises canadiennes dans ce marché qui affiche lun des taux de croissance les plus spectaculaires au monde », a déclaré M. Vanclief.
« Et cest là lobjet de cette mission – tirer parti de nos réussites passées pour offrir à notre industrie agroalimentaire encore plus doccasions daffaires, tant en Chine que dans les Philippines, et cela, au profit de lensemble de léconomie canadienne. »
M. Vanclief entend signer diverses ententes bilatérales qui visent à augmenter de manière considérable les exportations canadiennes de produits agroalimentaires vers la Chine.
La Chine se veut lun des marchés commerciaux prioritaires du Canada et les Philippines représentent aussi un énorme potentiel commercial pour les entreprises canadiennes.
« Je compte bien faire passer le message suivant : nous avons très hâte de faire affaires avec les Philippines, a mentionné M. Vanclief. Les exportateurs de denrées alimentaires du Canada sont tout à fait disposés à produire ce que les consommateurs veulent. Et je suis certain que les consommateurs des Philippines découvriront bientôt ce que des milliers dautres consommateurs des quatre coins de la planète savent déjà : acheter des produits canadiens, cest acheter de la qualité. »
« En réalisant cette mission, jespère aider le plus possible les entreprises canadiennes à non seulement accéder aux marchés de la Chine et des Philippines, mais surtout à y prospérer et à y croître. »
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/