Normes de dioxine dans l’alimentation appliquées en Europe

France, 28 juin 2002 – Les limites de dioxine dans l’alimentation humaine et animale, adoptées en novembre dernier par les ministres européens, entrent en vigueur le 1er juillet. Toute denrée alimentaire, ou toute matière première dépassant ces limites sera exclue de la chaîne alimentaire.«Ces mesures sont un élément clé de la stratégie d’ensemble présentée par la Commission afin d’améliorer la sécurité alimentaire», précise-t-on à Bruxelles. Seul un très petit nombre de pays dans le monde ont déjà fixé des teneurs juridiquement contraignantes en la matière.

La dioxine avait été au centre d’un scandale de contamination de la volaille belge il y a trois ans, qui avait coûté 1,5 milliard d’euros à la Belgique. Cette substance se trouve généralement dans les rejets des incinérateurs. Le lait a ainsi été accidentellement contaminé par la dioxine, après que les vaches eurent brouté l’herbe à proximité des incinérateurs polluants.

Le ministre français de l’Environnement, Mme Roselyne Bachelot vient d’envoyer une circulaire aux préfets leur demandant «une attitude ferme à l’égard des incinérateurs de déchets en situation irrégulière». Sur 160 unités en service, 27 seraient non conformes. Huit ont été fermées au cours des deux derniers mois.

Source : Les Échos

Commentaires