Trois-Rivières (Québec), 11 avril 2002 Pour répondre aux préoccupations grandissantes de la population et des instances gouvernementales vis-à-vis le phénomène de lantibiorésistance, la Fédération des producteurs doeufs de consommation du Québec est heureuse d’annoncer l’ajout de son tout nouveau volet « contrôle des antibiotiques » à son programme d’assurance-qualité.
Cette mesure, qui entrera progressivement en vigueur dès le mois de juin, vise à interdire l’utilisation d’antibiotiques en mode préventif dans la production d’oeufs de consommation et à la restreindre en mode thérapeutique. Pour en assurer le respect, la Fédération a mis sur pied tout un volet de surveillance et d’encadrement de la production.
À lire aussi

Un outil gratuit d’IA générative fournit des conseils
L’Intelligence artificielle s’impose dans le paysage des services-conseils. Un partenariat a permis de développer un nouvel outil qui permet aux agriculteurs d’obtenir des conseils rapides et fiables.
Selon le volet d’encadrement, les producteurs qui utiliseront des antibiotiques pour des fins thérapeutiques devront en informer la FPOCQ et seront suivis attentivement afin de s’assurer qu’ils respectent la période de retrait des oeufs prescrite par le vétérinaire. Si tel est le cas, leurs oeufs pourront retourner sur le marché de la consommation après avoir réussi deux tests de dépistage consécutifs.
Dans le cadre du volet de surveillance, les inspecteurs de la FPOCQ recueilleront des échantillons de moulée et d’oeufs, lors de leur visite de routine, afin de les faire analyser et de déterminer s’ils contiennent des antibiotiques. Si les résultats s’avèrent positifs, les oeufs seront immédiatement saisis et détruits.
Les producteurs fautifs, qui auront omis d’informer la FPOCQ de l’utilisation d’antibiotiques pour la production d’oeufs de consommation ou qui n’auront pas respecté les périodes de retrait, se verront imposer dimportantes pénalités. Cependant, cette situation ne devrait se produire que très rarement puisque la Fédération estime que peu de producteurs font usage d’antibiotiques dans la production doeufs au Québec.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Fédération des producteurs d’oeufs de consommation du Québec
http://www.oeuf.ca