Nouvelles normes biologiques pour les vaches laitières en vigueur

C’est confirmé! Les nouvelles normes biologiques canadiennes sont en vigueur depuis le 25 novembre dernier. Pour les producteurs laitiers, ce changement sera marquant puisqu’il introduit une nouvelle façon de gérer son troupeau. En effet, la nouvelle norme dit : « Il est interdit d’attacher continuellement les animaux d’élevage. »

Les stalles entravées existantes peuvent être utilisées pour les vaches en lactation. Elles sont cependant interdites dans les étables nouvellement construites et pour celles qui subissent des rénovations majeures. Lorsque les vaches sont gardées en stalles entravées pendant l’hiver, une période d’exercice doit être prévue pour les vaches, quotidiennement si possible, sinon, au moins deux fois par semaine.

L’an dernier, Le Bulletin des agriculteurs a publié un article présentant quatre producteurs ayant opté pour des solutions différentes en prévision des normes qui allaient s’appliquer incessamment. Cet article a remporté un prix Moïse-Cossette en septembre dernier, remis par l’Association canadienne des communicateurs et rédacteurs de l’agroalimentaire (ACRA).

Revoici cet article : Ils font marcher les vaches

Et revoici l’article web Agrandir pour faire marcher ses vaches dans lequel Bryan Denis de la ferme Denijos nous explique, en vidéo, les modifications qu’il a apportées pour se conformer aux nouvelles normes biologiques.

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires