Ontario : une aide financière vient appuyer les ventes à la ferme

Queen’s Park (Ontario), 3 octobre 2006 – Le gouvernement de l’Ontario aide l’Ontario Farm Fresh Marketing Association à mettre sur pied, développer et améliorer la commercialisation des produits frais directement à la ferme, a annoncé Leona Dombrowsky, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales.

« Notre investissement contribue à soutenir et à renforcer les ventes au public directement de la ferme, a précisé Madame Dombrowsky. Cela se traduira par des bénéfices plus importants pour le secteur agricole et apportera un soutien accru au marché des produits frais, de qualité supérieure, de provenance ontarienne. »

Le gouvernement investira 60 000 $ répartis sur trois ans afin de soutenir le marché des produits frais. La portion de 20 000 $ annoncée aujourd’hui représente le deuxième versement conformément au protocole d’entente conclu entre la province et l’organisation.

Fondée en 1973, l’OFFMA est une organisation à but non lucratif mise sur pied pour sensibiliser les consommateurs et faire la promotion des produits frais, et compte plus de 188 membres actifs. Ces derniers sont des producteurs de la province très engagés et désireux de promouvoir la vente directe à la ferme même, soit les marchés sur place, l’agrotourisme et l’auto-cueillette.

Un sondage mené récemment par l’association indique qu’en Ontario, les activités de vente à la ferme ont un impact économique important sur les collectivités locales. Ce secteur fournit plus de 10 000 emplois, saisonniers ou à temps plein, rapporte une recette brute de 116 millions de dollars, sans compter des améliorations apportées aux immobilisations de l’ordre de 55 millions de dollars. Les résultats du sondage montrent que 97 pour cent des consommateurs ayant visité les fermes de la province se sont révélés satisfaits ou très satisfaits de leur expérience.

« Cette subvention nous permet de faciliter la tâche aux producteurs souhaitant offrir directement aux Ontariennes et aux Ontariens les fruits et légumes cultivés en Ontario, ainsi que les produits ontariens et les activités liées à l’agrotourisme, a ajouté Madame Cathy Bartolic, administratrice exécutive. Nous anticipons avec plaisir la poursuite de notre étroite collaboration avec le ministère et l’occasion de travailler ensemble à la réussite du secteur agricole en Ontario. »

« La promotion de la vente des produits frais directement à la ferme et de la consommation d’aliments produits en Ontario est au coeur même de la sensibilisation des consommateurs et du soutien à l’agriculture ainsi qu’aux circuits alimentaires locaux, a ajouté Madame Dombrowsky. L’appui que nous apportons à la vente de produits frais à la ferme et au ciblage sélectif ouvre de nouvelles portes aux agriculteurs de la province. »

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario
http://www.omafra.gov.on.ca/french/index.html

Ontario Farm Fresh Marketing Association (OFFMA)
http://www.ontariofarmfresh.com

Commentaires