La présidente de l’Ordre des agronomes du Québec (OAQ), Martine Giguère et le vice-président, Pascal Thériault, annoncent tous deux qu’ils ne renouvelleront pas leurs mandats au sein de l’Ordre, mandats qui se terminent au printemps.
À ces départs s’ajoute celui du directeur général, Éric Dagenais, qui quittera ses fonctions à la fin avril pour prendre sa retraite après deux ans et demi à ce poste.
Martine Giguère souhaite se consacrer à sa carrière professionnelle après trois ans comme présidente. « Les trois dernières années ont été bien remplies et cela a été un honneur et un plaisir de contribuer à la mission de protection du public de l’Ordre et à l’avancement de la profession d’agronome. Les défis entourant la profession sont grands, et c’est un privilège d’y avoir pris part activement. Je suis plus que convaincue de l’importance du rôle des agronomes dans la société, notre participation à une agriculture et à l’aménagement durable du territoire, au maintien de la biodiversité dans un contexte de changements climatiques, cela nous place au premier rang comme professionnel dans le développement d’une agriculture et de pratiques agronomiques résilientes », a écrit la présidente sur son profit LinkedIn.
À lire aussi

Ramasseurs de roches et drones en démonstration à Expo-Champs
Des démonstrations de ramasseurs de roches et de drones présentées par Le Bulletin des agriculteurs auront lieu à la prochaine édition d’Expo-Champs les 26, 27 et 28 août 2025 à Saint-Liboire.
Pascal Thériault compte rester actif au sein de certains comités, mais souhaite prendre du recul après sept ans d’implication qui ont entre autres été marqués par l’affaire Louis Robert, agronome du MAPAQ congédié et réembauché pour avoir dénoncé des ingérences du milieu agricole au CEROM.
Le processus électoral pour élire les successeurs à la présidence et vice-présidence suivra son cours, tel que prévu dans les processus de l’OAQ. Les personnes intéressées devraient être invitées à déposer leur candidature d’ici le 2 avril et les élections se tiendraient un mois plus tard dans le cas où plusieurs personnes auraient soumis leur nom pour un des deux postes. Les informations seront diffusées auprès des membres prochainement.
Quant au remplaçant d’Éric Dagenais, aucune personne n’a été nommée pour le remplacer. Son poste devrait faire l’objet d’un affichage dans les prochaines semaines.
À lire aussi:
L’Ordre des agronomes radie 61 membres pour non-conformité