Oronor produira un prosciutto du Témiscamingue

Notre–Dame–du–Nord (Québec), 25 février 2003 – Messieurs Roger Ethier et Henriot Sabourin, respectivement président et directeur chez Oronor, ont procédé à l’annonce officielle de la construction de la première usine en Amérique du Nord de production d’un prosciutto de type San Daniele, le Prosciutto « Eccelente Tradizione Del Friuli ».

Pour l’événement, monsieur Rémy Trudel, ministre d’Etat à la Population,aux Régions et aux Affaires autochtones, ainsi que tous les représentants desmilieux agroalimentaire, environnemental et municipal étaient réunis lors dulancement de ce projet novateur et structurant pour la région duTémiscamingue.

« Nous souhaitons remercier tous ceux qui n’ont ménagé aucun effort pourconcrétiser ce projet de plus de 22 millions de dollars, créateur de 84emplois directs. Je pense à nos partenaires, au gouvernement du Québec, auxdifférents acteurs socio–économiques ainsi qu’aux gens de la région; sans leurappui, jamais cette belle aventure n’aurait été possible », a fait savoir RogerEthier.

Le prosciutto « Made in Québec », que fabriquera Oronor, sera fait à partirdes mêmes standards de qualité que ceux qui caractérisent le jambon cruitalien haut de gamme de type San Daniele.

« Il était important, pour mes collaborateurs ainsi que pour moi–même,d’importer les techniques traditionnelles de production du Prosciutto SanDaniele, fait en Italie, afin de garantir à nos clients un produit de grandequalité. Ainsi, nous sommes confiants quant au positionnement futur duProsciutto “Eccelente Tradizione Del Friuli”, car la demande pour ce type deproduit est très forte sur le marché nord–américain », a ajouté monsieurHenriot Sabourin.

Faisant l’unanimité au sein de la région, le projet a bénéficié d’uneentente gouvernementale qui s’est traduite par l’adoption d’un projet de loien faveur du projet, voté en décembre dernier. Les travaux de construction del’usine débuteront dès ce printemps afin que le début de ses opérations soiteffectif à l’automne 2003. De plus, les protocoles de production et d’ententeentre Oronor et l’un des membres du Consortium San Daniel au Friul, serontconclus lors d’une prochaine visite des représentants d’Oronor en Italie, enavril prochain.

Commentaires