Le gouvernement fédéral investit 87,5 M$ sur quatre ans qui serviront à financer divers projets de recherche en agriculture durable au pays. Au total, 16 projets de recherche regroupant 165 chercheurs issus de 30 établissements universitaires du Canada ont obtenu le feu vert pour lancer diverses recherches allant de l’agriculture de précision au microbiome des ruminants.
« Alors que nous continuons de lutter contre les changements climatiques, il est primordial de soutenir nos agricultrices et agriculteurs et de travailler à maintenir un circuit alimentaire résilient pour les générations à venir. Notre investissement dans ces projets rappelle notre engagement à maintenir notre secteur agricole à la fine pointe de l’innovation », a indiqué Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire (AAC).
Le professeur Edel Perez-Lopez, de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, a obtenu un financement de plus de 7 M$ pour mener à bien ses recherches visant à élaborer des méthodes pour réduire l’utilisation d’insecticides dans le cas des cicadelles, dont les dommages se font sentir particulièrement dans les productions de petits fruits et de canola. Le projet est appelé LeafHope.
À lire aussi

L’incertitude plane sur l’économie et l’agriculture
La guerre commerciale lancée par l’administration américaine fait stagner les économies autour du globe, a expliqué l’économiste Charles Gauvin lors d’une conférence.
Le projet, mené sur quatre ans, poursuit trois objectifs, peut-on lire dans ULaval nouvelles: optimiser l’utilisation des insecticides, trouver des solutions écologiques de remplacement, puis implanter et généraliser les bonnes pratiques dans les champs. Il nécessitera la collaboration de 140 agriculteurs et de huit associations de producteurs à travers le Canada, en plus du Réseau québécois de recherche en agriculture durable (RQRAD), du Conseil canadien du canola, de BASF Canada et de Anatis Bioprotection.
Polytechnique Montréal a également reçu du financement afin de moderniser les technologies utilisées dans les serres. Plus précisément, le projet veut introduire l’électrification chimique au plasma dans l’agriculture en serre pour la production locale de pesticides et de nutriments azotés afin d’augmenter le rendement des produits avec une émission nette de CO2 nulle.
Les subventions ont été remises par le biais du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada, avec la collaboration du Conseil de recherches en sciences humaines et avec AAC. Les sommes annoncées font parties du financement prévu dans le budget de 2022, dans le cadre du programme l’Initiative de soutien à la recherche pour une agriculture durable.