Photoreportage: production de poulets en Australie

Basée à Lockwood, dans le sud-est de l’Australie, l’entreprise Hazeldene est le 3e plus grand intégrateur dans le poulet au pays. L’entreprise a été fondée en 1957 par Dick Hazeldene. Elle est maintenant gérée par ses enfants John et Vicky.

La compagnie a cette année inauguré une nouvelle usine d’abattage, bâtie au coût de 39 millions $A (40 millions $CAN). Les installations sont des plus modernes, avec notamment le système Stork qui permet de désensibiliser les oiseaux par le CO2. L’échaudage est effectué par air chaud et humide, avant l’éplumage.

Les installations offrent beaucoup d’espace de dégagement. Le contrôle de qualité est strict. Le refroidissement limite la capacité d’abattage à 13 000 oiseaux à l’heure. L’entreprise possède sa propre flotte de livraison.

Les troupeaux d’élevages de reproduction sont de races Cobb et Ross. Ils sont logés dans des élevages conventionnels au sol et sur vérandas. Les poulaillers d’élevage sont équipés de ventilation tunnel, sécurisée par des génératrices. Les entrées d’air sont filtrées afin de pouvoir rafraîchir les oiseaux en été. Les œufs à incubés sont collectés manuellement et placés sur des alvéoles pour être dirigées vers l’incubateur.

World Poultry a visité ses installations. Pour visionner le photoreportage, cliquez ici.

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires