Aliments Maple Leaf se scindera en deux

La scission devrait être complétée d'ici quelques mois

Publié: 9 juillet 2024

Aliments Maple Leaf se scindera en deux

L’entreprise ontarienne Les Aliments Maple Leaf a décidé de se scinder en deux sociétés distinctes : les aliments de consommation emballés d’un côté et la production porcine de l’autre.

En faisant cela, la direction de l’entreprise souhaite que Les Aliments Maple Leaf et la nouvelle entité porcine, qui n’a pas encore de nom, deviennent chacune indépendantes, qu’elles croissent et deviennent des chefs de file de leur secteur respectif.

Les Aliments Maple Leaf aspire à poursuivre son ambition d’être « l’entreprise de produits de protéines la plus durable de la planète », a annoncé la compagnie le mardi 9 juillet 2024. Elle s’affichera désormais en tant qu’entreprise de biens de consommation emballés plus ciblée et axée sur les marques, qui répondra aux besoins croissants à l’échelle mondiale à l’égard de protéines issues d’une production durable.

À lire aussi

Pelletée de terre pour l'usine de biométhanisation de GPK Bioénergie à Ange-Gardien

L’usine GPK Bioénergie d’Ange-Gardien est en construction

La construction de l’usine de biométhanisation agricole de GPK Bioénergie à Ange-Gardien a débuté sur le site de la Ferme Grenier Gardangeois.

« En procédant à la scission de son entreprise porcine, dont le nom sera annoncé dans les prochains mois, Les Aliments Maple Leaf libérera un fort potentiel de croissance par la création d’un chef de file mondial de la production de viande durable dans les règles de l’art », a-t-elle précisé.

Les Aliments Maple Leaf conservera une participation de 19,9 % dans la nouvelle Société porcine. De plus, les deux sociétés concluront un contrat d’approvisionnement en porc.

Le projet de scission, qui devrait être réalisé en 2025, a été approuvé par le conseil d’administration de Les Aliments Maple Leaf suivant la recommandation d’un comité spécial du conseil composé exclusivement d’administrateurs indépendants. Ce projet bénéficie du soutien total de l’actionnaire principal et majoritaire de Les Aliments Maple Leaf, soit McCain Capital Inc. et la famille McCain.

Les Aliments Maple Leaf continuera d’être dirigée par Curtis Frank, président et chef de la direction. La nouvelle Société porcine sera pour sa part dirigée par Dennis Organ, son futur chef de la direction, œuvrant comme président Complexe porcin depuis février 2023. Il possède plus de 27 ans d’expérience dans l’industrie alimentaire, dont 11 ans auprès de Smithfield Foods, où il a occupé divers postes de haute direction, dont ceux de chef de l’exploitation et de chef de la direction.

« Il s’agit d’une opération judicieuse qui arrive au bon moment, dans la poursuite de notre vision de durabilité et de notre objectif de création de valeur pour tous les actionnaires, a affirmé Michael H. McCain, président-directeur de Les Aliments Maple Leaf.

À lire aussi:

Le porc plombe les résultats d’Aliments Maple Leaf

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.