Présidence dans la continuité pour l’OAQ

Michel Montpetit est élu président de l'OAQ

Publié: 3 avril 2024

Le nouveau président de l'Ordre des agronomes du Québec, Michel Montpetit

Ayant siégé au conseil d’administration dans les dernières années, le nouveau président élu par acclamation à l’Ordre des agronomes, l’agronome Michel Montpetit, dit vouloir continuer les chantiers entamés. Il sera secondé par Caroline-Joan Boucher, elle aussi élue par acclamation à la vice-présidente de l’Ordre des agronomes du Québec.

Michel Montpetit est fils d’agriculteurs. En plus de sa formation agronomique, il a complété une maîtrise en administration des affaires. Il a notamment été, pendant plus de 20 ans, directeur principal des relations d’affaires, Alliance, chez Financement agricole Canada. Il s’est aussi impliqué à titre d’administrateur, représentant les Fournisseurs de services, sur le conseil d’administration du Réseau végétal Québec jusqu’en 2021.

Michel Montpetit s’implique à l’Ordre depuis 1990. Pendant une dizaine d’années, il s’est impliqué comme administrateur dans toutes les sections administratives qu’il a occupées professionnellement. En 2021, il a rejoint le conseil d’administration de l’Ordre à titre de président de la section de la Montérégie. Il a par la suite occupé diverses fonctions. Il a démissionné de ses fonctions le 29 février dernier, pour éviter toute apparence de conflits d’intérêts en vue de son éventuelle candidature.

À lire aussi

Présidence dans la continuité pour l’OAQ

Météo: la pluie de retour en octobre

Environnement Canada annonce une bonne et une moins bonne nouvelle. L’organisme fédéral a publié son bilan de septembre et ses prévisions pour octobre.

« Ayant siégé sur le conseil d’administration qui a, depuis les trois dernières années, travaillé à faire avancer des dossiers d’importance, je suis heureux d’avoir l’occasion de poursuivre le travail entamé. J’étais là, quand on a travaillé sur la réforme de la Loi sur les agronomes. J’étais là, quand on a revendiqué l’importance de mieux encadrer la profession. Pour nous tous, je veux continuer de travailler à changer les choses. Je veux terminer ce que l’on a commencé », a dit Michel Montpetit par voie de communiqué.

Caroline-Joan Boucher, quant à elle, est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en bio agronomie et possède plus de 30 ans d’expérience dans le milieu agricole, dont à titre de directrice générale adjointe et directrice de la division agricole chez Groupe FBE Bernard Experts.

Lettre ouverte de Martine Giguère

Quelques heures avant la fin des mises en candidatures, la présidente sortante, Martine Giguère, publiait une lettre ouverte sur le réseau social LinkedIn dans laquelle elle partageait sa fierté du travail accompli au cours des trois dernières années, de son espoir quant à tout ce qu’il reste à faire et son souhait pour une relève forte.

Elle continuait en parlant des défis qui attendent l’OAQ au cours des prochaines années. Elle a souligné notamment l’enjeu de l’indépendance professionnelle qui déchire les agronomes, de la crise agricole et de l’encadrement de l’usage des pesticides.

Elle expliquait aussi l’importance du rôle de l’agronome dans la société :

« Notre participation à une agriculture et à l’aménagement durable du territoire, au maintien de la biodiversité dans un contexte de changements climatiques, place au premier rang les agronomes face aux enjeux de sociétés qui nous affectent déjà grandement. J’espère profondément que la profession sera un jour reconnue à sa juste valeur dans notre société », a-t-elle écrit.

Elle continuait sa lettre en souhaitant un processus démocratique et invitait les agronomes à poser leur candidature au poste de la présidence ou de la vice-présidence. Elle terminait en se disant sereine : « Je quitte sereine en me disant que j’ai donné le meilleur au cours de ces trois années, et j’ai confiance qu’ensemble nous avons fait un pas vers l’avenir. »

À lire:
L’OAQ explique la nomination de Benoît Pharand

Changement de garde complet à l’Ordre des agronomes du Québec

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.