Ottawa (Ontario), 14 janvier 2004 – Il est maintenant possible de connaître les prix que les agriculteurs ont reçus en novembre pour les céréales, les oléagineux, les cultures spéciales, les fruits, les légumes, les bovins, les porcs, la volaille, les oeufs et les produits laitiers.
En novembre, le prix des bouvillons pour l’abattage au Québec, qui s’est établi à 80,06 $ pour 100 livres, a augmenté de 26 % par rapport à octobre, mais il était tout de même inférieur de 14 % au prix de 93,45 $ atteint en novembre 2002. Le secteur des bovins au Canada a pratiquement interrompu ses activités le 20 mai 2003, date à laquelle une vache de l’Alberta a affiché un résultat positif à un test de dépistage de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB ou maladie de la vache folle). La perte d’importants marchés d’exportations a entraîné une offre excédentaire, qui s’est traduite par une régression des prix.
Le prix du canola en Saskatchewan en novembre se situait à 340,65 $ la tonne métrique, en hausse de 2 % par rapport à octobre, mais en baisse de 16 % comparativement à novembre 2002, alors qu’il s’était établi à 405,08 $ la tonne métrique, ce qui a représenté un sommet en 2002.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Statistiques Canada
http://www.statcan.ca/
À lire aussi
                Les tensions commerciales ont renforcé la confiance dans le système alimentaire canadien
Les menaces de tarifs douaniers américains ont amélioré l’opinion des Canadiens sur le système alimentaire du pays, selon un récent rapport. Il s’agit d’une occasion pour les agriculteurs et les autres acteurs canadiens de l’agroalimentaire de rappeler leur importance.