Programme de planification environnementale à la ferme Canada-Alberta

Publié: 14 mai 2004

Edmonton (Alberta), 10 mai 2004 – Grâce à un accord signé par le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, M. Bob Speller, et la vice-première ministre et ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et du Développement rural de l’Alberta, Mme Shirley McClellan, les producteurs agricoles de l’Alberta obtiendront une aide accrue qui leur permettra d’assurer la viabilité environnementale de leur ferme.

Selon l’accord, le Programme de planification environnementale à la ferme financera l’exécution de plans environnementaux à la ferme dans la province. Un organisme sans but lucratif constitué de représentants de l’industrie et du gouvernement, appelé Alberta Environnemental Farm Plan, administrera la partie de l’initiative portant sur la sensibilisation et l’évaluation des risques afin de conscientiser les producteurs aux avantages et aux risques environnementaux.

« La connaissance et la compréhension de l’environnement que les producteurs retireront du processus de planification environnementale à la ferme seront profitables, car elles leur permettront d’adopter des pratiques permettant de mieux gérer les ressources en terres et en eau et ce, au profit de l’ensemble des Canadiens, a déclaré le ministre Speller. Cette initiative, qui tient compte des différences régionales et des besoins de notre vaste pays, permet aux producteurs de répondre à leurs propres priorités environnementales à la ferme. »

Selon la ministre McClellan, les effets positifs des plans environnementaux à la ferme sont très nombreux. « Ces plans profitent à l’ensemble de la collectivité agricole en assurant une confiance continue des consommateurs dans les fermes, les agriculteurs et les produits agricoles de la province. Ils répondent en outre aux préoccupations de la population concernant l’impact de l’agriculture sur les sols, l’eau, l’air et la biodiversité. »

Le président de l’Alberta Environmental Farm Plan, M. John Kolk, considère que les plans environnementaux à la ferme représentent une étape importante vers la réalisation de notre vision de protection de l’environnement. « Cet accord reconnaît le partenariat authentique entre le gouvernement, au nom du public, et l’industrie agricole au chapitre de la protection de l’environnement. Le groupe de l’Alberta Environmental Farm Plan est fier d’offrir ce plan dirigé par les agriculteurs dans les collectivités de la province. »

Le gouvernement fédéral investira 48,8 millions de dollars dans le programme quinquennal en Alberta tandis que le gouvernement provincial fournira des services de soutien pour une valeur de 32,6 millions de dollars, afin d’aider les producteurs à déterminer les avantages et les risques de leurs activités pour l’environnement, à élaborer des plans d’action et à mettre en oeuvre des méthodes de gestion permettant de réduire au minimum les risques pour l’environnement.

Au titre du Cadre stratégique pour l’agriculture, le gouvernement du Canada a engagé 293 millions de dollars sur cinq ans afin d’aider le secteur agricole canadien à élaborer et à mettre en oeuvre des initiatives de plans environnementaux à la ferme partout au Canada. Le Cadre stratégique pour l’agriculture est un accord conclu entre le fédéral, les provinces et les territoires en vue de faire du Canada le chef de file mondial en matière de production agricole respectueuse de l’environnement.

Les plans environnementaux à la ferme sont un processus d’autoévaluation volontaire et confidentiel. Les producteurs qui choisissent de participer au programme sont conviés à un atelier de présentation qui est suivi d’un atelier d’échange d’information. Dans le cadre de ces ateliers, les producteurs procèdent à une évaluation des risques environnementaux de leur exploitation agricole et élaborent un plan pour les corriger. Ils soumettent ensuite le plan à l’examen confidentiel de leurs pairs.

Les producteurs qui ont en main un plan dûment rempli, passé en revue et jugé approprié pourront présenter une demande dans le cadre du programme de protection de l’environnement à la ferme Canada-Alberta et du Programme de couverture végétale du Canada. Ces programmes offrent des incitatifs financiers à coûts partagés pour appuyer la mise en oeuvre de pratiques de gestion optimales en vue de réduire les risques environnementaux à la ferme.

Le programme de protection de l’environnement à la ferme Canada-Alberta sera administré par le gouvernement du Canada en collaboration avec le gouvernement de l’Alberta et l’Alberta Environnemental Farm Plan.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Programme de planification environnementale à la ferme Canada-Alberta, les producteurs peuvent communiquer avec l’Alberta Environmental Farm Plan en composant le 1 866 844-2337 (sans frais) ou le (780) 436-2339 ou consulter leur site Web.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Alberta Agriculture, Food and Rural Development
http://www.agric.gov.ab.ca/index.html

Alberta Environnemental Farm Plan
http://www.albertaefp.com/

À lire aussi

Programme de planification environnementale à la ferme Canada-Alberta

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.