Réduire les mouches à la ferme

Publié: 24 mai 2022

Réduire les mouches à la ferme

Le retour des chaleurs signifie le retour également des insectes nuisibles, comme la mouche. Au-delà de l’aspect dérangeant, les mouches sont aussi une nuisance économique qui perturbe les animaux et peuvent être porteurs de maladie.

La publication Agricom cible quelques actions pour réduire la quantité d’insectes à la ferme, tels que les mouches, qui se résument par la prévention pour éviter que les installations deviennent un paradis pour ces inopportuns.

  1. Brassez les litières et nettoyez les mangeoires

Puisque les tas de fumiers sont un lieu de reproduction idéal, tout comme les accumulations d’aliments, vaut mieux nettoyer, déplacer, virer ces amas pour exposer les œufs ou les larves. Ils ont plus de chances de mourir à l’air ambiant.

2. Évitez les accumulations d’eau stagante

À lire aussi

Chariot télescopique DIECI Agrimax 60.9 X2 présenté par Équipements FDS.

Essais libres de machinerie à Expo-Champs

Aux démonstrations commentées présentées par Le Bulletin des agriculteurs s’ajoutent cette année des essais libres « Ride & Drive » où les visiteurs peuvent essayer eux-mêmes les appareils lors de la prochaine édition d’Expo-Champs les 26, 27 et 28 août à Saint-Liboire.

L’eau stagnante est aussi un excellent nid à moustiques. Vérifiez constamment s’il n’y a pas d’accumulation d’eau autour des bâtiments causée par une fuite. Les abreuvoirs doivent être inspectés quotidiennement pour vérifier que des mouches ne s’y développent pas.

3. Utilisez les bons pièges

Les pièges traditionnels sont toujours à privilégier, mais le piège à mouche de type désinsectiseur électrique peut causer des problèmes puisque les cadavres de mouches peuvent être porteurs de maladies et donc être dommageables.

4. Utilisez des parasites prédateurs

Certains insectes comme la guêpe parasite, les nématodes ou les histers peuvent aider à réduire les populations de mouches dans l’environnement. Les deux premiers sont utilisés dans les matières organiques et le dernier dans la fiente de volaille. Ils doivent être introduits assez tôt, soit à la fin de mai pour être efficace. Ils arrivent sous forme de pupes ou de larves et prennent quelques jours à devenir adulte.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Le Bulletin des agriculteurs

Le Bulletin des agriculteurs

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.