Québec (Québec), 6 juillet 2001 – À loccasion de la rencontre de la Filière agroalimentaire du Québec qui se tenait hier, le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, M. Maxime Arseneau, a annoncé la tenue dun Rendez-vous des décideurs de lagriculture et de lagroalimentaire québécois en octobre prochain. Il a également procédé au lancement dune tournée de consultation sur la future politique de transformation alimentaire qui doit être rendue publique à lautomne 2001.
À lire aussi

Agenda des événements agricoles
Portes ouvertes à l’Institut de technologie agroalimentaire, portes ouvertes sur les fermes du Québec :tous les détails dans votre agenda hebdomadaire des évènements agricoles.
Le « Rendez-vous de mi-parcours » des décideurs
Cet événement denvergure se tiendra les 17 et 18 octobre prochain, à Saint-Hyacinthe, et sera présidé par le Premier ministre, M. Bernard Landry, et le ministre Arseneau.
Pour la troisième fois en moins de quatre ans, lensemble des partenaires de la chaîne agroalimentaire ainsi que des représentants des milieux économique, régional, municipal et environnemental, se réuniront pour évaluer le chemin parcouru depuis la Conférence sur lagriculture et lagroalimentaire québécois de mars 1998 et le Rendez-vous des décideurs de mars 1999.
Les principaux sujets à lordre du jour de ce Rendez-vous seront la transformation alimentaire, lagroenvironnement et la qualité des aliments.
La politique de transformation alimentaire
Le ministre Arseneau a également présenté aux partenaires de la Filière agroalimentaire du Québec le document Lindustrie québécoise de la transformation alimentaire, une vision davenir à partager qui sera au cur de la tournée de consultation lancée hier auprès de lindustrie alimentaire et des partenaires en développement économique. Cette démarche conduira à lélaboration et à la mise en uvre dune politique gouvernementale de transformation alimentaire au cours de lautomne 2001.
Les résultats de la consultation seront discutés au Rendez-vous des décideurs où seront également arrêtés les choix du milieu et du gouvernement quant aux priorités et aux moyens qui orienteront la Politique de la transformation alimentaire.
« Lindustrie de la transformation alimentaire occupe une place stratégique dans léconomie du Québec. Avec ses 55 000 emplois, elle est le premier employeur du secteur manufacturier québécois. Il est donc primordial de soutenir les entreprises dans leur adaptation au nouveau contexte économique en les aidant à devenir plus compétitives et davantage axées sur linnovation. Voilà pourquoi il importe de mettre en place une telle politique », a déclaré le ministre.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/