Rencontre technologique en France sur la traçabilité des produits agroalimentaires

Sillery (Québec), 22 juin 2001 – Sous l’égide du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et du ministère de la Recherche, de la Science et de la Technologie, une délégation constituée de quinze entreprises et organismes provenant de toutes les filières agro-alimentaires québécoises ont effectué avec succès une mission en France afin de se familiariser avec la percée technologique de la France en matière de traçabilité des aliments.

La « traçabilité » est un procédé performant, basé sur un système de technologies avancées, qui permet de retrouver en quelques heures l’origine du produit de la ferme que nous consommons. A l’aide de cette technologie il est possible, par exemple, de retracer l’animal d‘où provient la viande qui est dans notre assiette.

Issues d’une initiative des premiers ministres français et québécois, messieurs Lionel Jospin et Lucien Bouchard, en 1997, neuf rencontres technologiques se sont tenues jusqu’à maintenant sur différents thèmes dont la géomatique, la télémédecine, la récupération des déchets organiques, les véhicules électriques, etc. Ces rencontres sont financées par le ministère de la Recherche, de la Science et de la Technologie et par la coopération franco-québécoise.

La majorité des secteurs alimentaires québécois étaient représentés au cours de cette mission : Olymel, Coopérative fédérée de Québec, Viandes Laroche, F. Ménard, Aliments Carrière, Provigo et Métro, Deuteron Acquisition, Protech Identification, Genevision, l’Union des producteurs agricoles, l’Association des détaillants en alimentation du Québec, ainsi que les institutions d’enseignement supérieur que sont l’Université Laval et l’Université McGill, ainsi que le Bureau de normalisation du Québec.

Les participants québécois ont entamé leur séjour en Bretagne, principale terre européenne d’élevage des bovins et principal producteur français de légumes et d’oléagineux. Ils ont eu des échanges très constructifs avec le Centre de recherche pour l’ingénierie de l’agriculture et de l’environnement (CEMAGREF), l’Association régionale des services aux organismes d’élevage de Bretagne (ARSOE) qui gère le programme de traçabilité, l’abattoir Kerméné, vaste complexe industriel qui alimente tous les magasins de la chaîne de distribution F. Leclerc, et divers laboratoires d’analyse et de recherche sur la traçabilité et l’authenticité. La délégation québécoise a pu apprécier le développement technologique réalisé en France dans ce domaine.

La délégation s’est ensuite déplacée dans la région parisienne où l’un des grands producteurs de pommes de terre, la coopérative Pomme alliance, a innové dans les techniques de traçabilité de ce légume et où l’Institut technique des céréales et des fourrages tenait une journée porte ouverte à laquelle était conviée la délégation québécoise.

Les entreprises québécoises se sont déclarées très satisfaites d’avoir pu étudier de près les systèmes français de traçabilité applicables à divers aliments comme la pomme de terre, la tomate et la viande, et de pouvoir s’en inspirer, dans un esprit de collaboration et d’échanges toujours plus étroits avec la France.

Mme Jocelyne Dagenais, sous-ministre associée au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, a clos la dernière rencontre au ministère français de l’Économie, des Finances et de l’Industrie en déclarant : « La France a agi rapidement suite aux crises alimentaires qui ont bouleversé l’Europe en adoptant une législation et une réglementation efficaces et en complète symbiose avec l’industrie. Outre les alliances stratégiques qui se dessinent des échanges de cette semaine, cette rencontre technologique sur un sujet d’actualité aura également permis aux participants québécois du milieu et du gouvernement du Québec de faire un grand pas dans la compréhension, l’application et l’harmonisation des règles découlant des nouvelles lois québécoises sur la traçabilité adoptées en juin et novembre 2000 ».

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Aliments Carrière inc.

http://www.carrierefoods.com/

Coopérative Fédérée de Québec

http://www.coopfed.qc.ca/

Deuteron Acquisition

http://www.deuteron.net/

F. Ménard inc.

http://www.fmenard.com/

Métro

http://www.metro.ca/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Ministre de la Recherche, de la Science et de la Technologie

http://www.mrst.gouv.qc.ca

Olymel

http://www.flamingo.qc.ca/

Provigo

http://www.provigo.ca/

Union des producteurs agricoles (UPA)

http://www.upa.qc.ca/

Université Laval

http://www.ulaval.ca/

Université McGill

http://www.mcgill.ca/

Commentaires