Kverneland propose les semoirs A-Drill avec trémies de 200 ou 500 litres offrant une grande polyvalence et proposant plusieurs types de doseurs adaptés aux cultures.
Deux rotors sont disponibles en fonction de la grosseur des graines (colza, moutarde, choux par opposition à avoine, blé ou tournesol). Les semoirs A-Drill peuvent être équipés avec en premier lieu une turbine électrique d’une capacité de 4 kg/min ou une seconde hydraulique débitant 140 kg/min.
La répartition des graines se fait par huit sorties munies de diffuseurs pour répartir la semence sur toute la largeur de travail. La position des diffuseurs peut être modifiée pour répondre aux différentes conditions.
Deux types de boîtiers sont proposés pour contrôler les fonctions des semoirs A-Drill. Le premier 3.2 permet de contrôler la vitesse du rotor, le test de calibrage et la mise en marche ou l’arrêt de la turbine. Le second 5.2, plus élaboré, permet d’avoir un débit proportionnel à la vitesse d’avancement (DPA), un compteur d’hectares, la possibilité de connecter un capteur pour des fonctions Start and Stop dans les bouts de champs, un capteur de fonds de trémie, un indicateur vitesse, d’heures, de dose/ha, etc.
L’adaptation des semoirs A-Drill se fait sur tous les types d’outils de travail du sol, qu’ils soient à disques ou à dents.