Sur quelle ferme ont été produits mes œufs?

20131204_oeufs

En accédant à la section «Traçabilité» du site www.oeuf.ca, les consommateurs peuvent connaître de quelle ferme proviennent les oeufs qu’ils viennent d’acheter.

La Fédération des producteurs d’œufs de consommation du Québec a profité du Congrès général de l’Union des producteurs agricoles pour lancer le 4 décembre son nouvel outil permettant aux consommateurs de connaître de quelle ferme proviennent les œufs qu’ils achètent.

C’est la première fois qu’un aliment est tracé de la ferme à la table de façon systématique sur l’ensemble de la province. Ce projet est le fruit d’une réglementation annoncée par le ministre de l’Agriculture l’été dernier. D’ailleurs le vice-premier ministre et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, François Gendron, était présent pour le lancement au Congrès de l’UPA.

Comment ça fonctionne ?

Depuis l’été, tous les œufs produits au Québec sont identifiés par une codification uniforme sur la coquille. Chaque code identifie, par un système de traçabilité, l’une des 108 entreprises productrices d’œufs de la province, le poste de classification et la date « meilleur avant ».

Lorsqu’il achète des œufs, le consommateur n’a qu’à consulter la section traçabilité du site de la Fédération des producteurs d’œufs de consommation, www.oeuf.ca, et y entrer le code à cinq caractères inscrit sur l’œuf. Il y découvre alors le nom de la ferme, le lieu de production, des photos et d’autres informations intéressantes sur l’entreprise.

Exemple

20131204 oeufs CGauthier

Voici à quoi ressemble la page présentant la ferme Clovis Gauthier et fils.

Le code de traçabilité inscrit sur l’œuf est : QC5C2 Q1 DEC4.

QC5C2 est le code à entrer sur le site web. Il désigne la ferme Clovis Gauthier et fils de Saint-Théodore d’Aston. On y apprend notamment que le premier poulailler y a vu le jour en 1914 par les frères de Clovis Gauthier, que ce sont aujourd’hui les petits-fils de Clovis Gauthier qui dirigent l’entreprise, Stéphane et Dominique, et que l’entreprise produit des œufs certifiés Terre vivante.

Q1 désigne le poste de classification des œufs.

DEC4 est la date « meilleur avant ».

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires